Mesure de l’audience en Côte d’Ivoire : l’Etat rendra sa réponse d’ici la fin de l’année

La HACA placée en première ligne sur le sujet de la mesure de l’audience depuis plusieurs années a bien voulu, pour clarifier la situation, répondre à nos questions sur l’hypothèse de travail qui circule actuellement.

Quelle est la situation réelle à ce jour ?

Les opérateurs du secteur de l’audiovisuel ont exprimé auprès du gouvernement le souhait que l’Etat finance la mesure de l’audience pendant au moins 3 ans car ils ne sont pas en mesure de la financer eux-mêmes compte tenu des ressources publicitaires disponibles.

L’Etat n’a pas encore répondu à cette demande mais devrait donner sa réponse d’ici la fin de l’année ce qui permettrait, si la réponse est positive, de lancer la mise oeuvre au cours de l’année 2023.

Quelle structure juridique sera mise en place pour gérer cette mise oeuvre ?

Aujourd’hui rien n’est encore décidé mais l’hypothèse la plus probable est la création d’un GIE sur le modèle de Médiamétrie en France, dans lequel toutes les sociétés de médias seront partie prenante ainsi que les annonceurs au travers de l’Union Nationale des Annonceurs de Côte d’ivoire. Le premier rôle de cette structure sera de sélectionner l’opérateur de la mesure d’audience après avoir lancé un appel d’offres.

Ce modèle est le plus souple et n’interdit pas un soutien de l’Etat.

Quel va être le rôle de la HACA ?

La HACA aura pour rôle de coordonner le processus, de superviser la mise oeuvre et de certifier également les résultats.

Quelle technologie sera retenue ?

Pour l‘instant la décision portant sur la méthodologie retenue n’est pas encore prise mais la HACA penche vers une mesure des audiences automatique de manière à éviter les contestations et les récriminations liées à une mesure d’audience déclarative qui fait appel à la mémoire des interviewés. Néanmoins, la question de savoir si l’État acceptera de suivre la recommandation de la HACA sur ce point n’est pas encore tranchée compte tenu de l’impact financier de cette technologie.

Quel sera le coût de la mesure d’audience ?

Il est encore trop tôt pour donner une estimation budgétaire. Seul le cabinet qui sera choisi -après avoir répondu à un appel d’offres- pourra donner une idée précise du coût. De plus le coût varie en fonction de la taille de l’échantillon et de la méthodologie choisie en particulier dans le cas d’une mesure automatique qui reste beaucoup plus onéreuse.