Le Lionceau ou comment une marque locale se sert du digital pour exister sur un marché très concurrentiel ?

Avec plus d’un milliard d’habitants et une croissance globale en hausse, l’Afrique subsaharienne est une terre d’opportunités pour les marques internationales. Elle est aussi une sous-région plurielle, emprunte d’une grande diversité́. Face à un marché́ aussi vaste, nombreux sont les groupes internationaux à s’être intéressé́ à son potentiel à travers de nombreuses filiales.

Malgré́ la présence remarquée de ces marques internationales dans divers secteurs, le made in Africa a le vent en poupe. Des champions nationaux et régionaux viennent directement concurrencer les plus grandes marques, faisant parler leurs connaissances du terrain et les spécificités des différents marchés.

C’est le cas de la jeune marque « le Lionceau » lancée en 2018 au Sénégal par Siny Samba. Cette ancienne de Blédina, la discrète filiale du groupe Danone, a choisi de lancer dans le pays une alternative à la Babyfood importée et achetés en grande surface. C’est ainsi qu’elle crée la marque de produits pour bébés le Lionceau pour offrir aux jeunes mamans une gamme plus saine et plus locale, adaptée aux habitudes de consommation des Sénégalais.

Côté distribution, la jeune marque a d’abord misé sur la vente en direct pour aujourd’hui rendre disponible ses produits dans une cinquantaine de points de vente (pharmacies, épiceries et grandes surfaces).

Toutefois, dans cette compétition émergente, la publicité́ et le marketing restent le nerf de la guerre pour ces marques qui souhaitent perdurer sur leur marché, même si les groupes internationaux disposent en général de plus gros budgets pour communiquer.

Selon Siny Samba, co-fondatrice de la marque Le Lionceau : « Pour contribuer à notre développement et faire évoluer notre marque, nous nous sommes appuyés sur une communauté de mamans. Cette communauté nous a permis de bien comprendre les attentes et besoins de notre cible grâce à des échanges, des conseils et feedbacks sur les produits lancés par notre marque. Grâce à cela, nous avons également réussi à établir un lien de confiance avec notre cible. Cette communauté, nous avons réussi à la développer grâce aux réseaux sociaux … »

Et c’est grâce à l’essor du digital sur le continent que ces marques locales réussissent à se faire une place au milieu de ces concurrents. En effet, de plus en plus de consommateurs sont influencés par leur expérience en ligne à travers le e-commerce, les blogs ou encore les réseaux sociaux. Certains acteurs locaux ont donc choisi de capitaliser sur le digital pour se faire une place et amorcer une phase de croissance.

« Notre communauté construite sur le digital réunit désormais de véritables ambassadrices de notre marque. Elles contribuent largement au développement de notre notoriété. » « Selon moi, le digital est devenu incontournable. D’une part pour capter les audiences que l’on retrouve de moins en moins devant la télévision et d’autre part, car la publicité sur les médias traditionnels coûtent beaucoup plus cher. Le digital a aussi l’avantage de pouvoir créer une vraie relation de proximité avec son audience» confie la jeune entrepreneure.

D’ailleurs, Le Lionceau prépare actuellement un dispositif particulier déployé sur le digital pour couvrir la période du Ramadan, période prolifique en matière de communication et de marketing au Sénégal. Forte hausse de la consommation des produits alimentaires, explosion des audiences médias, le mois du Ramadan représente un enjeu stratégique pour les marques qui redoublent de stratégies pour attirer l’attention des consommateurs en déployant des dispositifs spéciaux, notamment sur le digital.