Les onze finalistes 2026 du prix Marc-Vivien Foé RFI – France 24

RFI et France 24 ont dévoilé le jeudi 9 avril, les noms des onze finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2026, désignant le meilleur joueur africain évoluant dans le Championnat de France de Ligue 1. Le trio final sera annoncé le 5 mai, et le nom du lauréat sera révélé le lundi 11 mai. Le jury est composé de près de 100 journalistes spécialistes du football français et africain issu.e.s de nombreux médias (radio, télévision, presse écrite, Internet).

Liste des 11 finalistes, par ordre alphabétique :

  • Pierre-Emerick Aubameyang, attaquant (Gabon, Olympique de Marseille)
  • Lamine Camara, milieu (Sénégal, Monaco)
  • Bamba Dieng, attaquant (Sénégal, Lorient)
  • Guela Doué, défenseur (Côte d’Ivoire, RC Strasbourg)
  • Martial Godo, ailier (Côte d’Ivoire, Strasbourg)
  • Ilan Kebbal, milieu (Algérie, Paris FC)
  • Hervé Koffi, gardien (Burkina Faso, Angers)
  • Arsène Kouassi, défenseur (Burkina Faso, Lorient)
  • Aïssa Mandi, défenseur (Algérie, Lille)
  • Moussa Niakhaté, défenseur (Sénégal, Lyon)
  • Mamadou Sangaré, milieu (Mali, Lens)

Le choix du jury se fera en fonction des performances sportives, en tenant compte également du comportement des candidats sur et en dehors des terrains.

A propos du Prix Marc-Vivien Foé :

Depuis 2011, le trophée du meilleur joueur africain de Ligue 1 porte le nom de Marc-Vivien Foé en hommage au joueur camerounais décédé le 26 juin 2003 sur la pelouse du stade de Gerland à Lyon. Âgé de 28 ans, Foé avait porté en France les couleurs du Racing Club de Lens et de l’Olympique Lyonnais, laissant le souvenir d’un footballeur exemplaire et unanimement apprécié.