En 2022, six jeunes réalisateurs africains avaient remporté un concours de courts-métrages lancé par l’UNESCO et Netflix, sur le thème des « contes populaires d’Afrique réinventés ».
L’objectif ? Valoriser les talents locaux et financer la création, en attribuant un budget pour créer des œuvres. Et pour cause, au-delà des séries, l’Afrique et notamment la zone francophone, connait un véritable essor en matière de création et de production, portée par des pays fers de lance tels que le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
De Dakar à Abidjan, les productions s’accélèrent, soutenus par des diffuseurs et distributeurs historiques. Les événements aussi se multiplient pour donner de la visibilité aux talents et créer des passerelles à l’international.
Parmi ces événements, le festival Clap Ivoire dédié aux courts-métrages, se tiendra une fois de plus à Abidjan du 4 au 9 septembre 2023.
A l’occasion de cette 23ème édition, les jeunes réalisateurs sont invités à candidater dès à présent en soumettant leur projet avant le 30 juin prochain. Pour rappel, Clap Ivoire est un concours-festival de courts-métrages qui met en compétition les jeunes réalisateurs de la zone de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dans les catégories fiction et documentaire.