Le groupe Canal+ a annoncé vendredi 22 mars son entrée au capital de la société de production Marodi TV.
Créée en 2012 MARODI TV a bâti son succès sur la production de séries en Wolof, diffusées sur internet. Marodi TV dispose aujourd’hui de 6 millions d’abonnés sur YouTube, et a initié des partenariats avec plusieurs grandes chaines de télévision locales ou panafricaines pour la diffusion de ses programmes ou pour la coproduction de séries exclusives. Ses séries les plus populaires ont souvent été doublées en français.
Le groupe CANAL+ indique dans son communiqué que Marodi TV, « continuera à être dirigée par son fondateur et actionnaire majoritaire, l’entrepreneur sénégalais Serigne Massamba Ndour… Il s’appuiera sur la force de frappe de Canal+ pour développer la qualité et la profondeur de son catalogue – y compris dans d’autres langues – et élargir sa distribution sur tout le continent, et au-delà, via les synergies avec Canal+ », est-il ajouté.
De plus, les deux sociétés « travaillent afin de mettre en place un catalogue inédit pour la future chaîne en Pulaar – langue parlée par la communauté peul, très présente notamment eu Sénégal, en Guinée ou au Mali – du groupe Canal+ ».
Cette prise de participation permet à CANAL+ d’enrichir son catalogue de programmes avec plus de 600 heures de séries de qualité, et s’inscrit dans la stratégie de développement éditorial de CANAL+ en Afrique visant à soutenir les talents locaux et la production audiovisuelle sur le continent ( CANAL+ est également actionnaire majoritaire de ROK STUDIOS au Nigeria, PLAN A en Côte d’Ivoire, et ZACU Entertainment au Rwanda).