Le FESPACO, véritable rendez-vous de la création africaine depuis plus de 55 ans, fêtera du 22 février au 1er mars 2025 sa 29 ème édition et vient de dévoiler son visuel pour l’édition 2025
Ce visuel conçu par le réalisateur Gideon Vink est comme le décrit le FESPACO « un patchwork de motifs tissés en hommage aux richesses culturelles du continent. On y reconnait le visage d’une femme prénommée « Je suis Afrique », mère de l’humanité dessinée pour ne se figer sur aucun visage particulier, elle incarne la diversité du continent : « Je suis Afrique », c’est tout le monde et personne à la fois.
Chaque tissu raconte une histoire, chaque motif nous transporte dans une région spécifique : le Bogolan malien, le Kenté ghanéen, le Faso Danfani, le Koko Dunda burkinabè ou les boucles d’oreilles à motif masaï ou zoulou, témoignent de la vitalité et de la diversité de nos cultures.Chaque tissu africain, chaque motif, chaque couleur porte en lui une symbolique profonde, liée à l’histoire des peuples. »
Au-delà de l’affiche du FESPACO, plusieurs autres nouveautés ont été annoncées :
Le «prix Thomas Sankara du panafricanisme», sera pris en charge par l’État burkinabè, et il y aura également un « Prix du public» offert par la Radiotélévision du Burkina Faso.
La Semaine de la critique et l’exposition permanente sur les idées des personnalités inspirantes des cinémas d’Afrique compte également parmi les nouveautés 2025
Enfin Le Tchad sera le pays invité d’honneur du Fespaco 2025.