L’Association Internationale de la Presse Sportive en Afrique désigne ses lauréats 2023 

L’Association Internationale de la Presse Sportive en Afrique (AIPS-Afrique ) a couronné lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Maison de la Presse à Abidjan, les lauréats pour l’année 2023.

67 journalistes représentant 19 pays d’Afrique étaient en lice dans les catégories Presse écrite, Web, Télévision et Radio. Le jury de cette édition 2023 était présidé par le Sénégalais Mamadou KOUME.

Le Nigérian Abiodun ADEWALE a remporté le trophée pour la presse écrite pour son article « Olusosun : Contre toute attente, un bidonville de Lagos sème la saleté et produit le roi du football africain », publié dans Punch Newspapers.

Le camerounais Yanick Armel KENNE a été distingué pour le Web pour  son travail « la précarité des athlètes, l’autre face du football professionnel au Cameroun » publié sur www.equaltimes.org.

Le  Burkinabè Abdoul Rasmane KABORE obtient le prix pour la Télévision pour son sujet « CIV-NGR: le couple Ivoirien-Nigérian au cœur de la rencontre » diffusé sur la télévision Albayane.


En Radio, c’est le Sénégalais Saikou SEYDI qui est récompensé pour son sujet “ recyclage dans le football au Sénégal diffusé sur IRADIO (EMEDIA group àDakar).

La cérémonie de remise des prix a également été l’occasion d’honorer plusieurs figures emblématiques du sport africain pour leur contribution et leur engagement au service du journalisme sportif

– Mufti Mohamed SAEED (Soudan)
– Mamadou KOUME (Sénégal)
– Abel MBENGUE (Cameroun)
– Ahmed BESSOL (Algérie)
– Idriss BEDDREDINE (Maroc)
– Mitchel OBI (Nigéria)
– Hégaud OUATTARA (Côte d’Ivoire ) 

– Djibril TRAORE (Mali)

L’AIPS –Afrique qui est présidée par le Sénégalais Abdoulaye Thiam fêtera ses 100 ans en 2024.