L’industrie cinématographique et audiovisuelle en Côte d’Ivoire est en pleine effervescence, avec une richesse culturelle et artistique qui ne demande qu’à être mieux connue. Et pour cause, les productions à succès se multiplient et le parc de salles de cinéma se multiplient avec l’ouverture récente d’un multiplexe Pathé. Pour accompagner la structuration de cette industrie pleine de promesses, le Ministère de la Culture et de la Francophonie a procédé le 24 avril au lancement d’une nouvelle initiative : la Côte d’Ivoire Film Commission.
Consciente que la Côte d’Ivoire est à un tournant décisif pour l’industrie cinématographique, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, s’est engagée à accompagner la croissance et la structuration du secteur cinématographique et les professionnels qui oeuvrent au quotidien.
Hébergée au sein de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), la commission se donne pour principale missions d’accueillir et accompagner les productions étrangères et de promouvoir le pays comme une destination cinématographique.
Au-delà de ses missions, cette commision repose aussi sur une nouvelle collaboration avec l’ambassade de France sur le projet « Terre de Cinéma » pour présenter la Côte d’Ivoire comme une terre de tournage diversifiée, attractive pour les réalisateurs du monde entier. Pour cela, François Remarck a également dévoilé son ambition de créer et de promouvoir une marque dédiée au cinéma ivoirien.
« Cette marque, baptisée “Côte d’Ivoire Cinéma”, sera progressivement développée au fil de leurs initiatives. La première de ces nouvelles actions consiste en la mise en place d’un service portant le même nom, Côte d’Ivoire Cinéma. », a-t-elle confié.