La guerre du rire : Abidjan et Cotonou se disputent le trône de l’humour africain

Sous l’impulsion de Mamane et de sa société Gondwana productions, l’humour africain connaît depuis une dizaine d’année une effervescence particulière.

Convaincu qu’il fallait permettre aux humoristes africains de vivre de leur art, celui- ci décidait en 2015 de lancer Abidjan Capitale du Rire, le premier festival d’humour en Afrique. Le Cotonou Comedy Festivalau Bénin lancé fin décembre 2025 vient désormais enrichir l’offre d’humour en Afrique et ouvrir un nouveau front déclenchant ce qu’on pourrait appeler la première « guerre du rire ».

Abidjan Capitale du Rire : le précurseur du stand-up francophone

Né en décembre 2015 et produit par Gondwana-City Productions, Abidjan Capitale du Rire s’est imposé comme l’un des festivals les plus ambitieux d’Afrique francophone. La 11e édition se tiendra du 13 au 15 février 2025 à Abidjan. 

Le festival a révélé ou mis en lumière de nombreux comédiens africains tels que BoukaryDeperpignan ou Willy Dumbo, qui sont aujourd’hui des noms familiers de la scène humour. Il accueille aussi régulièrement les pointures de l’humour ivoirien et panafricain comme Gohou ou Digbeu Cravate.

Depuis 2015, les spectacles et les moments forts du festival sont diffusés sur CANAL+, ce qui assure une visibilité panafricaine et internationale à l’événement. 

Outre le festival lui-même, Gondwana-City Productions est derrière d’autres formats humoristiques comme l’émission Le Parlement du Rire, diffusée également via les bouquets CANAL+, et le Gondwana Club d’Abidjan qui chaque semaine propose aux Abidjanais des spectacles d’humour de qualité

Cette stratégie associée à l’ouverture de l’école de comédie du Gondwana a permis au festival d’étendre son influence, d’attirer des talents et de positionner Abidjan comme un centre majeur de l’humour sur le continent.

Cotonou Comedy Festival : l’ambition d’un nouvel entrant 

La scène humoristique a franchi un cap en 2025 avec le lancement du Cotonou Comedy Festival au Bénin. Organisé par l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC) du Bénin, en partenariat avec le groupe JokeNation et en lien avec le Montreux Comedy Festival, cet événement ambitionne de faire de Cotonou une plaque tournante de l’humour en Afrique de l’Ouest. 

Cette première édition qui s’est tenue du 1er au 6 décembre 2025 a rassemblé une trentaine d’humoristes venus d’Afrique et d’ailleurs, parmi lesquels Kev AdamsHerman AmisiFrida Choco BronzéWilly DumboCaroline Vigneaux ou encore Sam du Barça — un mélange d’artistes béninois, francophones et internationaux. 

Le festival bénéficie du soutien de TV5MONDE qui a diffusé deux spectacles sur toutes ses antennes et plateformes numériques début 2026, mais aussi de RFI et de Bénin TV (SRTB) également diffuseur de l’événement.

Si Abidjan Capitale du Rire s’est imposé comme une institution de l’humour africain avec une présence consolidée et une diffusion internationale, le Cotonou Comedy Festival offre une nouvelle dynamique en combinant formation, innovation artistique et ambition d’internationalisation.

Cette double approche crée une compétition fertile, chacun des deux événements donnant aux talents de nouvelles opportunités de se faire connaitre et surtout de faire leur métier et d’en vivre ce qui a toujours été l’ambition de MAMANE qui disait lors du lancement de son école : « Nous formons une famille au sein de laquelle les humoristes africains se professionnalisent, afin que leur art devienne une économie, rentable et créatrice d’emplois, comme ailleurs dans le monde, à l’instar de la musique et du football »