Jean Martial Adou confirmé en tant que DG de la RTI.

Jean Martial Adou avait été désigné en juillet 2024, comme Directeur Général par intérim, de la RTI après le limogeage de son prédécesseur, Mr Fausseni Dembélé.

Mr Adou vient donc d’être confirmé en tant que Directeur Général par le Conseil d’administration de la Radiodiffusion télévision ivoirienne lors d’une session ordinaire, tenue le vendredi 27 décembre 2024.

La RTI qui était, à l’arrivée de Mr Dembélé,  la chaine la plus puissante et la mieux financée d’Afrique francophone sub-saharienne, a dû faire face ces 5 dernières années à la montée en puissance des nouvelles chaines privées ivoiriennes, A+ ivoire, NCI, Life TV et 7 info lancées à partir de 2019 et qui ont peu à peu grignoté son audience et ses revenus publicitaires.

Malgré des atouts importants liés à son important financement et à son histoire, la RTI n’a pas réussi durant cette période à conserver sa position de leader de la télévision. Les JT du midi et du soir sont les seuls programmes qui tirent leur épingle du jeu.

Les autres chaines RTI2 et La 3 obtiennent des niveaux d’audience proches de celles des chaînes thématiques internationales.

La tâche qui attend Jean-Martial ADOU est donc immense, à la fois pour reconquérir la confiance des salariés et des fournisseurs souvent payés avec un énorme retard (certaines factures de 2023 ne sont pas encore réglées), rétablir les finances de la société et pour relancer l’audience des chaines dont le contenu s’est beaucoup appauvri ces dernières années, face à des concurrents privés très dynamiques ;

Jean Martial ADOU est économiste et haut fonctionnaire. Il a une connaissance approfondie de l’administration ivoirienne et de l’environnement des Médias.  Après un début de carrière dans le génie civil, il rejoint en 2006 le cabinet du Ministre en charge de la communication puis est nommé en 2018 Directeur de Cabinet des Ministres en charge de la Communication, des Médias, de la Francophonie et de l’Économie numérique.