Les investissements publicitaires TV pigés par l’institut Omedia en Côte d’ivoire ont atteint un peu plus de 10 milliards de FCFA en 2023.
Cela représente un recul de 10,6% par rapport à l’année 2022. C’est la plus mauvaise année depuis le lancement des chaines privées en 2019.
Le dernier trimestre en baisse de 4,3% confirme les mauvais résultats déjà constatés au premier semestre et plus largement au cours de 9 premiers mois alors qu’on aurait pu croire à une embellie au 3ème trimestre.
Dans un pays dont le taux de croissance est un des plus élevé d’Afrique, il est étonnant de voir les investissements publicitaires TV régresser alors qu’ils auraient dû augmenter du fait de la croissance mais également du fait de l’amélioration de l’offre et de la diversité des programmes apportées par les nouvelles chaines privées ivoiriennes.
Cette situation est étonnante car la télévision est de loin le media publicitaire le plus efficace :
- Elle touche chaque jour 2 à 3 fois plus de monde que le digital
- Elle propose à la fois l’image et le son contrairement à l’affichage qui ne peut que montrer les produits/les marques
- Elle a fait la preuve de son efficacité sur la notoriété l’image et les ventes depuis des décennies dans tous les pays du monde.
Mais elle est aussi inquiétante car contrairement à l’affichage qui participe peu au développement économique du pays, les montants investis en publicité par les annonceurs en télévision servent à la création de contenus proches des préoccupations des ivoiriens, à initier des investissements dans la production et à créer des emplois en Côte d’Ivoire, à former des jeunes et à faire éclore des jeunes talents, à favoriser le rayonnement de la COTE d’IVOIRE à l’international, et à permettre le pluralisme de l’information …
Convaincu qu’il est de l’intérêt de tout l’écosystème de soutenir le financement de la télévision ivoirienne, Adweknow annoncera dans les semaines qui viennent une initiative innovante pour apporter sa contribution à la valorisation de la télévision.