IPTV 2021 : comment les marques utilisent-elles la TV En Côte d’Ivoire ?

Omedia fournit chaque mois les informations concernant les investissements publicitaires en télévision et classe les marques selon leur niveau d’investissement en TV dans un TOP 10 mensuel

Après le Sénégal, ADWEKNOW  a pu réaliser un bilan sur la façon dont les marques ont gèré leur présence publicitaire en TV au cours de l’année 2021 en Côte d’Ivoire,

  • 48 annonceurs sont mentionnés au moins une fois dans un des TOP 10 mensuels en 2021 sur 120 possibles
  • 4 annonceurs , les opérateurs téléphoniques ORANGE et MTN , CANAL+, et l’eau minérale CELESTE occupent 80% des places du TOP 3.
  • 2 annonceurs sont présents dans le TOP 10 pendant les 12 mois de l’année : ORANGE et MTN
  • 1 marque, CELESTE est présente 11 mois sur 12
  • 2 marques CANAL + et le riz LA RIZIERE sont présents 10 mois sur 12
  • Au total 6 marques sur les 48 sont présentes 6 mois et plus : ORANGE, MTN , CANAL+, CELESTE et RIZIERE auxquelles s’ajoute le service de livraison à domicile GLOVO.
  • Les ¾ des autres marques ne sont présentes qu’un seul mois dans l’année ou un mois par semestre

Notre analyse

Le marché ivoirien de la publicité à la télévision semble être à 2 vitesses avec d’un côté quelques  gros annonceurs capables d’être présents tous les mois ou presque avec  des hauts niveaux d’investissements (ils figurent dans le TOP5 tous les mois ou presque) et de l’autre un grand nombre de marques qui semblent tester la télévision avec des investissements concentrés sur un seul mois et à des niveaux ne leur permettant pas de rivaliser avec les grands annonceurs.

En dehors des télécoms il n’y a pas de batailles concurrentielles en Côte d’ivoire : les produits alimentaires et les produits d’hygiène beauté comme les bières, les huiles, les mayonnaises, les couches bébé, les pâtes à tartiner particulièrement nombreux dans le TOP10 au Sénégal sont quasiment absents de ces TOP 10 ou à des niveaux d’investissements très faibles. Ces marques pourtant omniprésentes en affichage en Côte d’ivoire, ne semblent pas encore convaincues de la supériorité de la télévision en matière d’efficacité pourtant démontrée partout dans le monde. Le marché de la publicité à la télévision en Côte d’ivoire est encore jeune mais à la lumière de ce qu’on observe au Sénégal, son potentiel de développement est encore grand.