Imbroglio autour de la TNT au Sénégal

La bataille fait rage autour de la décision récente de TDS de limiter la diffusion des chaines à celles qui étaient suffisamment à jour dans leurs paiement des frais de diffusion.

Les signaux de RDV, WALF TV, ITV, TOUBA TV, AFRICA 7 et Bantamba TV et d’autres médias ont été interrompus  est perçue comme une censure déguisée et vient alourdir le contentieux entre les pouvoirs publics et la presse sénégalaise.

Rappel des épisodes précédents :

En 2015, EXCAF Telecom avait obtenu suite à un appel d’offres international,  une concession de l’État pour construire et exploiter l’infrastructure TNT, en échange de l’exploitation exclusive de deux multiplex à usage commercial.

Cette convention a été renouvelée une fois par le CNRA.

Le conflit avec TDS (Télédifusion du Sénégal)

Le 31 juillet 2024, TDS SA, Opérateur public de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au Sénégal a annoncé le retrait de l’exploitation commerciale et technique des deux multiplex à EXCAF Telecom estimant que la période de 5 ans renouvelable une fois que l’Etat avait concédé à EXCAF était arrivée à son terme.

TDS SA a déconnecté les chaînes étrangères du bouquet EXCAF dans les régions et mis en clair les décodeurs à Dakar.

Afin d’obtenir le rétablissement de ses droits , EXCAF Telecom a immédiatement engagé une action en justice arguant que l’Organe de régulation (le CNRA) signataire de sa  convention d’exploitation n’a jamais autorisé TDS SA à interrompre la diffusion des programmes d’EXCAF TELECOM

 Le 14 octobre 2024, le juge des référés du Tribunal de Commerce de Dakar a renvoyé l’affaire à un examen au fond par le tribunal collégial sans ordonner la restitution immédiate des droits d’EXCAF,

Ainsi mi-février 2025, le conflit juridique entre les 2 sociétés était toujours en cours, EXCAF Telecom contestant toujours  la décision de TDS SA et affirmant que ses droits d’exploitation ont été illégalement confisqués. De son côté TDS SA se présente comme le seul gestionnaire de l’infrastructure TNT depuis le 31 juillet 2024 et souhaite récupérer les sommes non payés par les diffuseurs .

Mars 2025 : bras de fer avec les éditeurs

TDS précise dans un communiqué récent que les chaînes doivent payer à TDS des frais de diffusion en contrepartie de leur présence sur le bouquet de la TNT. A ce jour, le montant cumulé des impayés des frais de diffusion est estimé à 577 millions de FCFA par TDS.

TDS-SA a également tenu à apporter les précisions suivantes:

  • Le partenaire technique de TDS-SA a décidé de réduire la bande passante allouée pour une diffusion à l’échelle nationale des chaînes de la TNT. Cette situation impose TDS-SA à ne maintenir que la diffusion des chaînes dont le niveau de recouvrement des factures échues était satisfaisant.
  • TDS précise qu’elle n’a procédé à aucune coupure et rappelle que les sommes dues par les chaînes de télévision ne sont pas des redevances mais des frais de diffusion
  • TDS en appelle à la responsabilité de tous pour maintenir la continuité du service.

Ces épisodes, sur fond de censure et de batailles juridiques,  mettent en lumière l’erreur stratégique initiale de l’Etat et des acteurs technologiques autour de la TNT il y a 10 ans : le Sénégal a été un des premiers à se lancer en proposant une solution originale sans apport financier de l’Etat, mais à l’arrivée tout le monde se retrouve pénalisé par la situation.

  • EXCAF a consenti des millions d’investissements et financé un réseau  qui  ne sera jamais rentabilisé.
  • Les chaines ont rejoint un mode de diffusion qu’on leur demande de payer alors que cela ne leur apporte pas grand-chose puisque si la TNT est présente partout, très peu de foyers disposent d’un décodeur TNT au Sénégal. Il faudrait pour que les chaines adhèrent au projet, que le nouveau responsable du réseau repense totalement l’offre commerciale de la TNT et communique largement auprès de la population sur les bénéfices que cela apporte.
  • Les téléspectateurs sont également perdants dans la mesure où la TNT devait initialement remplacer la diffusion gratuite analogique par une diffusion gratuite numérique permettant de recevoir gratuitement un grand nombre de chaines ce qui n’a pas été le cas au Sénégal compte tenu du choix initial
  • L’Etat dispose maintenant via TDS d’un réseau de fréquences terrestres qu’il n’a pas financé mais qui ne lui rapporte rien si ce n’est des contentieux. TDS qui est une structure technique sera-t-elle en mesure de proposer une nouvelle vision de l’offre TNT suffisamment convaincante pour que les chaines la finance et de la faire connaitre largement à la population ?
  • La solution qui consiste à proposer aux opérateurs télécom d’exploiter les fréquences libérées par la TNT  sera- t-elle mise en place  par l’ETAT alors qu’il n’y a aucune demande en ce sens des opérateurs télécom ?

Si la saison 1 est arrivée à son terme , l’histoire est loin d’être terminée :  la saison 2 s’annonce passionnante.