GSMA : le mobile money boosté en 2022

Le développement du mobile money connaît un essor fulgurant sur le continent africain. Et pour cause, le mobile et le digital sont devenus des outils essentiels et les transferts d’argent et paiements mobiles occupent une place de plus en plus importante dans la vie de centaines de millions d’Africains qui l’utilisent au quotidien. 

Pour rendre compte de cette dynamique et explorer les tendances à venir du mobile money la société GSMA, publie son dernier rapport faisant le point sur le le secteur du mobile et money et son développement. 

Selon le rapport, l’année 2022 a permis de faire ressortir l’importance des services de mobile money qui, pendant la période de pandémie de Covid-19, ont permis à des millions d’habitants des pays à revenu faible ou intermédiaire d’accéder à des services financiers numériques.

En 2022, le nombre de comptes enregistrés a augmenté de 13 % sur un an, passant de 1,4 milliard en 2021 à 1,6 milliard en 2022. Une croissance boostée en partie par des changements réglementaires en Afrique subsaharienne, notamment au Nigeria et en Éthiopie. 

Au total, le montant total des transactions réalisées en Afrique en 2022 représentent 836,5 milliards de dollars. Ce qui représente une augmentation de 22% par rapport à 2021 et 66,3% de la valeur globale des transactions réalisées dans le monde. 

L’Afrique de l’Ouest a connu sur la même année une augmentation de 29% du nombre total des transactions réalisées soit 12 milliards de dollars pour un montant total de 277 milliards de dollars. 

En Afrique de l’Ouest, on comptabilise également 290 millions de comptes enregistrés sur le continent et 12 milliards de transaction réalisées sur l’année 2022 soit une hausse de 29% par rapport à 2021. 

Le rapport complet est à retrouver ici : https://www.gsma.com/sotir/#