Implanté sur le continent africain depuis plusieurs décennies, le groupe Castel a annoncé à la cession de deux marques et usines d’embouteillage d’eau minérale au profit de ses activités principales : la production de bière. Ainsi, ce sont les marques AWA et CRISTALINE qui disparaissent du paysage ivoirien. Deux marques pourtant très populaires en Côte d’Ivoire…
Pour rappel, Castel commercialisait depuis les années 2000 les marques AWA et CRISTALINE sur le segment des eaux minérales en Côte d’Ivoire via sa filiale Société de limonaderies d’Afrique (Solibra). Désormais, c’est le groupe local SDTM appartenant à Carré d’Or qui détient les deux marques.
Cette annonce n’est pas isolée puisque le groupe français envisage aussi de céder ses actifs au Cameroun, représenté sur le segment des eaux minérales avec la Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC), filiale de la Société anonyme des Boissons du Cameroun (SABC). En plus du Cameroun le groupe serait actuellement engagé dans une procédure de cessation de son activité d’embouteillage d’eau au Maroc, avec la volonté d’en faire de même au Burkina Faso ou encore au Bénin. La cession des marques et de l’usine ivoirienne d’embouteillage sur le segment des eaux minérales intervient alors que le groupe affiche des performances mitigées et des pertes successives sur ses activités.
Pour le géant de la bière, cette annonce s’inscrit cependant dans une stratégie globale de recentrage des activités sur la bière, l’alcool le plus consommé sur le continent africain. Castel reste le numéro un de la bière dans la région francophone, présent sur tout le continent avec également des boissons gazeuses, l’alimentation animale ou encore la farine. Castel s’est d’ailleurs renforcé dans la bière au Cameroun notamment, avec le rachat en 2022 de Guinness Cameroun S.A. au groupe de boissons britannique Diageo. Le groupe produit et distribue depuis sur l’étendue du territoire camerounais, des bières, de l’alcool mix et des boissons maltées de Guinness Cameroun S.A. (GCSA) dans le cadre d’accords de licences de marque.
La Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), créée juste après la deuxième guerre mondiale et filiale du Groupe Castel, qui commercialise tout aussi bien des marques locales comme Manyan ou Castel, que des marques internationales : 33 Export, Mutzig, Amstel, Pelforth … domine le marché et capte déjà, toutes marques confondues, les ¾ de la consommation. En rachetant Guinness qui représente près de 15% du marché, le groupe Castel bénéficie désormais d’un quasi-monopole au Cameroun même si le marché camerounais a vu fin juin 2022 l’arrivée d’un nouvel entrant avec la première bière de la Brasserie Samuel Foyou (Brasaf) et l’Union des Brasseries du Cameroun (UBC) qui commercialise les marques Kadji beer, K44, et King beer. Un concurrent de taille …