Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Le Ghana sur la voie du numérique

FacebookTwitterLinkedIn

Depuis quelques années, l’écosystème numérique du Ghana ne cesse de faire parler de lui.

Et pour cause, en 2019, le PIB du secteur numérique connait une croissance de 46,5% au Ghana, alors que celle-ci n’était que de 4,2% en 2017. Un développement porté par des acteurs toujours plus nombreux à s’engager sur la voie du numérique, dans un pays politiquement stable, en pleine croissance économique.

 

Le réseau de Jack Dorsey s’installe à Accra

Depuis l’installation d’un centre de recherche en Intelligence Artificielle du géant Google en 2019, le Ghana attire les regards mais aussi les entreprises du digital aussi bien étrangères que ghanéennes. Le pays est une véritable porte d’entrée sur l’Afrique de l’Ouest.

D’autres leaders ont d’ailleurs eux aussi choisi de s’implanter dans la capitale d’Accra, à l’instar de Twitter qui a officiellement annoncé en avril dernier le lancement de ses activités sur le continent avec le Ghana en tête de pont. Avec une population toujours plus connectée, l’Afrique semble pleine de promesse pour l’entreprise dirigée par Jack Dorsey.

 

Le Ghana, premier pays africain à convoiter les opportunités d’une crypto monnaie

Après des puissances comme la Chine ou encore le Royaume-Uni, le Ghana convoite à son tour des opportunités liées au développement de sa devise sur le numérique. En effet, la Banque Centrale ghanéenne a récemment annoncé être engagée dans un projet de création du e-cedi, une crypto monnaie aux multiples avantages pour les consommateurs notamment en matière de transferts d’argent. C’est une société allemande qui a été choisie pour développer cette monnaie sur le numérique avec pour objectif, à termes, d’embarquer les institutions financières, les plateformes en ligne, les sites e-commerce et l’ensemble des internautes dans l’utilisation de cette monnaie à la pointe de la modernité. Sur un continent où la population reste largement sous-bancarisée, le e-cedi a pour objectif de permettre l’inclusion financière du plus grand nombre et de prendre le contre-pied des crypto monnaies qui viennent de l’étranger.

 

Accra accueille l’Africa Digital Forum

Le 25 août dernier, l’Africa Digital Forum s’est déroulé cette fois-ci à Accra, capitale du Ghana. Organisé par AIDEC Consultancies International Limited, l’événement a réuni l’ensemble des acteurs de la sphère politique et économique pour échanger sur les opportunités mais aussi les principaux défis du numérique en Afrique.

 

Autant d’initiatives qui pourraient bien accélérer l’essor du numérique dans la sous-région.

 

Pays:

Panafricain