Fausseni Dembélé, Directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) depuis 2019, a été relevé de ses fonctions par le Chef de l’Etat à l’issue du Conseil des ministres le 10 juillet.
Jean Martial Adou, le directeur de cabinet actuel du Ministre de la Communication est nommé Directeur Général par intérim en attendant la nomination d’un nouveau Directeur Général de la RTI.
Selon nos informations, des dysfonctionnements et des problèmes de gouvernance et de gestion ont été relevés générant des difficultés financières et le mécontentement des salariés qui avaient déposé un préavis de grève.
Depuis l’arrivée de Fausseni Dembélé , la RTI qui était la chaine publique la plus puissante et la mieux financée d’Afrique francophone sub-saharienne, a dû faire face à la montée en puissance des nouvelles chaines privées ivoiriennes, A+ ivoire, NCI, Life TV et 7 info lancées à partir de 2019 et qui ont peu à peu grignoté son audience et ses revenus publicitaires.
Malgré des atouts importants liés à son important financement et à son histoire, la RTI n’a pas réussi durant cette période à conserver sa position de leader de la télévision : selon les derniers résultats de Médiamétrie, la RTI1 se situe désormais en 4ème position derrière les chaines privées et ne conserve que les JT comme points forts de la grille. Que ce soit en semaine ou le week-end, la chaine est largement devancée par ses concurrents privés à chaque instant de la journée en dehors des JT.
Les autres chaines RTI2 et La 3 apparaissent en 10ème et 14ème position dans le classement de toutes les chaines, avec des niveaux d’audience proches de celles des chaînes thématiques internationales.
La tâche qui attend Jean-Martial ADOU qui occupe le poste par intérim et son éventuel successeur est immense, à la fois pour reconquérir la confiance des salariés et des fournisseurs, rétablir les finances de la société et pour relancer l’audience des chaines dont le contenu s’est beaucoup appauvri ces dernières années, face a des concurrents privés très dynamiques ;
Le nouveau Directeur Général, Jean Martial ADOU est économiste et haut fonctionnaire. Il a une connaissance approfondie de l’administration ivoirienne et de l’environnement des Médias. Après un début de carrière dans le génie civil, il rejoint en 2006 le cabinet du Ministre en charge de la communication puis est nommé en 2018 Directeur de Cabinet des Ministres en charge de la Communication, des Médias, de la Francophonie et de l’Économie numérique.