Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

La FAAPA officialise la création d’un vaste réseau de journalistes sportifs

FacebookTwitterLinkedIn

A l’issue d’un séminaire organisé à Rabat du 23 au 27 mai dernier, la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines, ou FAAPA, a officialisé la création d’un vaste réseau de journalistes sportifs.

Objectif ? promouvoir les échanges et le transfert de compétences pour professionnaliser le journalisme sportif de qualité sur le continent.

La presse sportive joue un rôle prépondérant dans le bon développement du sport sur le continent africain. C’est pourquoi la FAAPA ambitionne de se donner les moyens de former les journalistes professionnels sur la maitrise des bonnes techniques et des bonnes pratiques.

Au-delà des compétences, il y a aussi un enjeu de véracité de l’information. Quand il s’agit de sport et particulièrement de football, les journalistes manquent souvent d’impartialité dans le traitement de l’information sportive. C’est un constat partagé par des professionnels du secteur, à l’image de Séné Ossebi …

« Quand nous recevons de l’information qui proviennent de ces fédérations, qui touchent à plusieurs clubs et que le correspondant qui traite l’info et nous relaie son article, on va sentir dans le corps du texte un certain manque d’impartialité. D’un point de vue journalistique, ce n’est pas ce que le lecteur attend. Nous nous devons donc de rester vigilant et de faire un travail de vérification avant publication. Ce problème se pose encore plus à l’occasion de compétitions locales non relayées dans les médias plus « mainstream ». » 

La création de ce réseau de journalistes sportifs permettra ainsi de créer des séminaires, rencontres et formations par la FAAPA pour accompagner le développement de la maîtrise des techniques de journalisme sportif, d’améliorer les performances ainsi que la productivité.

C’est Salif Diallo, le chef du service des sports de l’Agence de presse sénégalaise (APS) qui a été désigné coordonnateur du nouveau réseau.

 

 

 

Pays:

Panafricain