La Coupe du Monde 2022 vient de se terminer celle de 2026 se prépare déjà.
Pour la première fois , la CDM 2026 qui se déroulera dans 3 pays (Canada, EU et Mexique) accueillera pour la première fois 48 équipes. A cette occasion une nouvelle répartition des places réservées aux confédérations de football a été décidée par la FIFA fin décembre 2022 :
– L’UEFA (Confédération européenne) comptera 16 sélections nationales soit 3 de plus qu’actuellement, et la CAF (Confédération africaine) en comptera 9 soit 4 de plus qu’actuellement. Ce sera le continent le plus représenté après l’Europe.
– l’AFC (Confédération d’Asie) passe à 8 sélections
– La CONMEBOL (Confédération sud-américaine) passe à 6 sélections
– La CONCACAF (Confédération d’Amérique du Nord, centrale et Caraïbes) passe à 6 sélections
Et l’OFC (Confédération d’Océanie) aura 1 sélection
La FIFA qui avait décidé de faire jouer les 48 équipes par groupe de 3 (16 groupes) se pose la question, devant le succès de la formule par groupe de 4 équipes au cours de la CDM 2022 de choisir plutôt une solution avec 12 groupes à 4 équipes .
Quelle que soit la formule choisie le nombre de matchs augmenterait dans de fortes proportion pouvant même dépasser les 100 matchs contre 64 en 2022.
Nombre de matchs total, durée de la compétition, nombre de matchs par jour, nombre de pays impliqués pour l’organisation , nombre de pays qualifiés…la CDM de 2026 sera hors normes. et nécessitera pour les diffuseurs de disposer d’un budget important et probablement d’accepter de partager les droits avec d’autres chaines concurrentes.
Y aura-t-il dans ces conditions encore de la place pour des diffuseurs nationaux ou se dirige-t-on d’ores et déjà vers l’acquisition des droits de la CDM 2026 par un ou plusieurs acteurs mondiaux ou transnationaux, seuls capable d’amortir les coûts gigantesques de cette nouvelle formule de la compétition.
[…] Rappelons que pour la première fois 9 équipes répresenteront l’afrique […]