Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Article Abonné

Entretien avec Simon Mbelek, Responsable communication et relations publiques chez JUMIA Cameroun

FacebookTwitterLinkedIn

Pouvez-vous nous présenter les activités de Jumia en Afrique ?

JUMIA c’est la principale plateforme de e-commerce en Afrique. Lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure il y a 7 ans, nous avons observé le monde et avons remarqué que le commerce électronique avait déjà des bases en Europe, aux Etats Unis, en Amérique Latine et en Chine. Nous voulions donc reproduire le modèle sur un territoire plein d’opportunités et nous avons choisi l’Afrique, un continent avec 1.3 milliards de personnes. Nous nous sommes alors fixé comme objectif d’offrir aux africains, un accès à des services et produits de marques, partout où ils se trouveraient. Nous voulions surtout relever un défi majeur dans un continent où le système de distribution traditionnel était très limité. La technologie a rendu cela possible et nous permet surtout de rendre la distribution plus efficiente.

Nous avons donc mis en place une Marketplace qui permet de connecter de milliers de vendeurs dans le continent aux millions de consommateurs que nous recrutons tous les jours grâce aux dépenses marketing que nous faisons. Nous proposons aussi des services comme la livraison de repas, le paiement des factures et la recharge de cartes de crédit, la réservation de chambres d’hôtels, des offres d’emploi, etc.

Comment êtes-vous organisés ? Dans quels autres pays êtes-vous présents ? Quelles sont vos problématiques ?

Nous sommes présents dans 14 pays africains notamment au Cameroun, Nigéria, Kenya, Maroc, Sénégal, Tunisie; Algérie,  Côte d’Ivoire, Uganda, Rwanda, Egypte, Tanzanie, Ghana et Afrique du Sud.  Nous sommes focalisés sur ces 14 pays et couvrons 700 millions d’habitants, dont plus de 400 millions d’internautes.

Même si les problématiques sont nombreuses, elles ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre. Nous avons des problématiques de taux de pénétration internet dans les pays de l’Afrique centrale par exemple, nous faisons face au problème d’adressage dans la majorité des pays où nous opérons, nous avons des difficultés au niveau des infrastructures comme la mauvaise qualité des routes ; le transport est un autre défi auquel nous faisons face au quotidien, sans compter les mentalités car nombreux sont ceux qui ne se sont pas encore appropriés ce nouveau système de distribution. Mais à chacun de ces défis, nous travaillons pour apporter notre contribution. Nous livrons par exemple partout au Cameroun malgré le problème de route et d’adressage.

Que représente Jumia aujourd’hui sur le continent ?

L’Afrique compte 1.3 milliards d’habitants et grâce à la percée de la technologie, nous avons plus de 470 millions d’utilisateurs internet aujourd’hui. Si vous résidez en Afrique, vous allez remarquer qu’il y a un nombre limité de supermarchés ou de grandes surfaces de distribution, ceci à cause d’un manque d’infrastructures. Conséquence, les consommateurs ont un choix et un accès limité aux produits et services de qualité.

Abonnez vous pour lire la suite de l’article

Abonnement AdWeKnow

Accédez à tous nos articles premium et aux archives.
Cliquez pour découvrir notre offre!

Je m'abonne

Pays:

Cameroun