Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec Séné Ossebi Douniam et Mansour Loum du média Sport News Africa

FacebookTwitterLinkedIn

Séné Ossebi Douniam est la fondatrice du média et Mansour Loum, rédacteur en chef de Sport News Africa. 

 

Quel dispositif mettez-vous en place pour couvrir la prochaine CAN  ?

M.L : Notre objectif est de couvrir de grand événement sportif sur 3 niveaux :

Nous diffuserons des Hard News avant la CAN, pendant et après la compétition.

Nous diffusons d’ailleurs depuis quelques semaines des informations sur les derniers préparatifs, les dernières informations autour des équipes sélectionnées mais aussi les différentes rumeurs qui courent autour de l’organisation de la CAN au Cameroun. Le but étant d’informer en amont les fans de foot qui nous suivent.

Pendant la CAN, nous diffuserons de l’information autour des différents matchs en cours, les compte-rendu. Du match d’ouverture jusqu’à la finale, il y aura une présentation, la composition des équipes ainsi qu’un compte-rendu.

Nous souhaitons accompagner les aficionados du ballon rond, heure par heure, pour vivre la meilleure expérience sportive possible.

A la fin, nous proposerons également un bilan global.

Nous accorderons beaucoup d’interviews pendant l’intégralité de la compétition, que ce soit des interviews de joueurs, de sélectionneurs pour vivre ces trois semaines pleinement au rythme de la CAN.

  

Comment pourrons-nous accéder à ces informations ?

M.L : Nous lancerons officiellement un mini site web  entièrement dédié à la CAN. Les internautes auront accès à tous nos articles, toutes nos brèves mais aussi à beaucoup de données. Nous avons en effet conclu un partenariat avec OPTA, structure spécialisée dans la statistique sportive et le live score, pour obtenir et valoriser des données sur les temps forts de la compétition, les équipes, les joueurs, les rencontres et les statistiques autour de tout ça.

 

Comptez-vous développer d’autres formats ?

M.L : Nous souhaitons également couvrir cette prochaine CAN sous format vidéo. Et pour cela, nous enverrons des envoyés spéciaux sur le terrain pour suivre la compétition. Pour suivre la mouvance du smartphone, nous produirons des contenus courts, instantanés et parfaitement adaptés aux usages du digital. Ces envoyés spéciaux alimenteront également nos réseaux sociaux et la rédaction. Les internautes ont ainsi la possibilité de se plonger dans l’ambiance des matchs et des stades, à la rencontre des joueurs.

Ce dispositif vidéo déployé avec nos influenceurs permettra de traiter l’information sportive de manière ludique et légère avec notamment Observateur Ebène, avec pour objectif de créer le buzz. Nous pourrons compter sur Cynthia Nzetia pour nous proposer également un condensé quotidien des meilleurs moments de la CAN.


De manière plus globale, Sport News Africa a été lancé en 2020, où en êtes-vous aujourd’hui de votre développement ? 

S.O : nous sommes toujours structurés de la même façon : une rédaction basée à Dakar avec 6 journalistes sur place pilotés depuis Paris par Mansour, notre nouveau rédacteur en chef du média. Notre rédaction à Dakar produit les articles, brèves, interviews et nous avons un maillage de 16 correspondants sur le continent répartis sur plusieurs pays d’Afrique francophone et aussi d’Afrique anglophone : Cameroun dont le Cameroun anglophone avec un responsable sur cette partie-là, au Kenya, au Ghana, en Afrique du Sud. Nous avons également un responsable France pour toute la diaspora.

En plus de la partie rédactionnelle pure, nous allons retrouver les chroniques vidéo avec des influenceurs locaux comme Abdoul Kaba pour l’Afrique Centrale, Observateur Ebène pour l’Afrique de l’Ouest. Nous sommes en train de mettre en place une nouvelle chronique avec Prudence Leroy « Prudence déconne » ; nous avons aussi une nouvelle recrue qui s’appelle Cynthia Nzetia qui sera en charge de réaliser des vidéos sur les Top et les Flops mensuels sur l’actualité foot et sport.

Nous essayons de renforcer les équipes pour avoir un contenu assez mixte, varié et attrayant et ces influenceurs sont clés puisqu’ils nous permettent de créer des passerelles avec plusieurs régions du continent.

Sport News Africa, aujourd’hui , qu’est-ce que cela représente ? Quels sont les pays les plus consommateurs de vos contenus ? 

S.O : Voici notre top 5 aujourd’hui : la France avec la diaspora, la Côte d’Ivoire, la RDC, de plus en plus le Sénégal, le Gabon, le Congo, les USA …

Pays:

Panafricain