La fondation MTV Staying Alive présente le documentaire « MTV Shuga Babi dans la vraie vie ».

A l’occasion de la journée mondiale contre sida, la Fondation MTV Staying Alive (MTV SAF) présente « MTV Shuga Babi dans la vraie vie ».

Carole Cissé (Emlys), Prestige KUÉ (Grâce) Rémy Adan (Matéo) et Abraham Jackson (Ange Alex), sont allés à la rencontre de jeunes comme qui, comme leurs personnages, vivent des situations particulières dans la vraie vie. Les artistes Serge Beynaud et Suspect 95 y partagent aussi les raisons.

Dans cet ultime épisode, les thèmes comme : « Vivre avec le VIH », « Connaître son statut », « Les rapports homme/femme, le problème de la violence », « Se construire et avancer après avoir subi des violences » sont traités. A visages découverts et à cœurs ouverts, des personnes qui appréhendent ces problématiques au quotidien ont accepté de partager leurs témoignages poignants.

« MTV SHUGA BABI DANS LA VRAIE VIE » SERA DIFFUSÉ
LE 1er DECEMBRE 2021 A 19.45 SUR LA RTI 2
ET LE 3 DECEMBRE 2021 LA CHAINE YOUTUBE MTV SHUGA EN FRANÇAIS.

La campagne en quelques mots :

MTV Shuga est un programme télévisé (destiné aux 15-24 ans) à succès qui retrace la vie des jeunes en Afrique, produit par MTV SAF. La série relate des histoires frappantes, contenant des messages sur la santé sexuelle en vue d’influer positivement sur les attitudes et les comportements des téléspectateurs.

MTV Shuga Babi est la première version de la série adaptée au public de l’Afrique francophone. Lancée à Abidjan en mai 2019, les deux saisons ont été produites avec l’appui financier et le soutien d’Unitaid.

La campagne, qui comprend aussi une série radio, une bande dessinée, du contenu numérique ainsi que des événements locaux, a tenu toutes ses promesses.

En effet MTV Shuga Babi en deux saisons, c’est :

  • Une diffusion sur la chaine nationale RTI 2, ainsi que sur les chaines de la TNT, NCI, LIFE TV. La série a aussi été diffusée sur la chaine disponible sur le satellite EDAN TV et sur la plateforme ORANGE TV.
  • Pour la saison 1 : 1,5 million d’impressions, plus de 30 mille likes sur Instagram et environ 36 mille likes sur Facebook et 1,6 million d’impressions sur Twitter.
  • Pour la saison 2 : 2,6 millions de vues sur toutes les plateformes (Facebook, Twitter, You Tube et Instagram).
  • Plus de 1 000 jeunes ont été touchés à ce jour par l’éducation par les pairs en Côte d’Ivoire (les activités sont toujours en cours).

Pour rappel, les résultats de la saison 2 ont été obtenus dans le contexte de la pandémie de COVID- 19. En effet, la pandémie et les fermetures associées ont eu un impact significatif sur de multiples activités du projet. Cependant, en organisant plusieurs activités en ligne (comme les sessions d’éducation par les pairs et les auditions publiques) et en ajustant les calendriers, les échéances ont pu être respectées.

« Ce documentaire est une belle conclusion à près de 3 ans de campagne active en Côte d’Ivoire sur des questions essentielles pour la jeunesse. Au travers de ses différents contenus de sensibilisation, de sa collaboration avec le PLNS, avec la ligne Infosida ou encore avec les différentes organisations qui ont déployé des agents de changement sur le terrain, la Fondation MTV Staying Alive a démontré son engagement dans le combat contre le VIH et les violences, ainsi que son plaidoyer pour la tolérance. » Paola Audrey NDENGUE, responsable marketing et partenariats

Quel est l’avenir de MTV Shuga Babi ? 


En 2022, les activités comme l’éducation des pairs et le digital se poursuivront. Aussi, les résultats de l’évaluation faite par la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), qui doit mesurer l’impact de la campagne en Côte d’Ivoire seront présentés. Ainsi, en fonction de ces résultats, qui ont été très positifs en Afrique du Sud auparavant, des arbitrages pourront être effectués. Ce qui pourrait permettre d’envisager une éventuelle troisième saison en Côte d’Ivoire ou dans la zone Afrique francophone de manière générale.

Communiqué de presse