Entretien avec Michel Mutombo-Cartier, directeur général de A+ Ivoire et A+

Michel Mutombo-Cartier est le nouveau directeur Général de A+ Ivoire et A+, la chaine de séries africaines.  Il remplace à ce poste Damiano Malchiodi qui prend de nouvelles fonctions dans le Groupe CANAL+ en Asie.

Michel Mutombo-Cartier a fait une grande partie de sa carrière au sein du groupe CANAL+ en tant que directeur des productions de flux pour l’Afrique francophone. Il a à son actif des émissions comme Island Africa talent, Koiffure Kitoto, Star chef ou encore l’Afrique à un incroyable talent.

Vous venez de prendre la direction générale de A+ Ivoire. 2 ans et demi après son lancement où en est la chaine ?

Depuis son lancement en janvier 2019, A+ ivoire est entrée et s’est enracinée dans le cœur des ivoiriens à travers des programmes de fiction et de divertissement 100% ivoiriens.

En matière de séries, nous avons initié de nombreuses co-productions avec des producteurs de toute l’Afrique francophone (Sénégal,  Burkina, Cameroun, Gabon…)  et multiplié les acquisitions d’afro-novelas, et de belles sagas d’Afrique du sud notamment.

Côté divertissement nous avons lancé plusieurs émissions qui entament leur 3ème saison :

« ON SE DIT LES GBE » notre émission quotidienne de débats animée par Brice Guigré diffusée tous les jours à 14h,  « DEFENDS TES 50000 F »  d’Adama Dahico dont le surnom Monsieur 50000 montre bien la popularité. « ESPRIT ZOUGLOU » animée chaque dimanche par  Bilé Didier. un vieux de la vieille du Zouglou, un devancier comme on dit ici , « RECETTES D’AFRIQUE » animée par Necy NDRI et  « LABEL’ IVOIRE » qui est revenue le 5 septembre avec 7 nouvelles régions à découvrir : Le Worodougou, le Béré, le Hambol, le Iffou, le Bélier, le Moronou et le N’zi. . Yann Bahou nous transporte à la découverte des cultures, des modes de vie et des paysages majestueux de nos régions de Côte d’Ivoire.

Vous lancez également de nouvelles émissions en cette rentrée ? 

Oui, le 20 septembre nous lançons un programme sur lequel nous misons beaucoup : « TU ME CONNAIS ? » divertissement de 26’ diffusé tous les jours à 19h30: chaque soir de la semaine, des couples de tous âges vont devoir prouver qu’ils se connaissent parfaitement pour tenter de repartir avec le gros lot. L’émission se veut très imagée avec de nombreuses mises en situation qui seront complétées par des questions plus traditionnelles. Le jeu sera présenté par l’humoriste BOUKARY qui en fera un moment de bonne humeur et de détente en famille.

Côté séries « LES COUPS DE LA VIE » reviennent à partir du 4 octobre avec un principe novateur : chaque semaine, une nouvelle histoire racontée en 5 épisodes diffusés chaque jour de la semaine. Les téléspectateurs pourront par ailleurs découvrir la saison 2 des « LARMES DE L’AMOUR ».

Très attendue également la 3ème saison de la série sénégalaise coproduite avec MARODI TV « MAITRESSE D’UN HOMME MARIE » revient pour son ultime saison placée sous le signe de ‘’la bataille’’.

Toutes vos concurrentes généralistes font de l’information et des reportages de société un axe important de leur grille.  A+ Ivoire intègre-t-elle ce type de programmes dans sa grille et comment ?

Depuis notre lancement, A+ ivoire a adopté un positionnement de mini généraliste Divertissement + Séries. Nous n’avons pas de programmes d’information car ce n’est pas dans notre ADN. Néanmoins nous abordons les sujets de société avec notre émission de débats « ON SE DIT LES GBE ». C’est une émission d’infotainement dans laquelle les gens peuvent s’exprimer en toute liberté même si nous veillons à éviter les débordements. L’intervention d’un expert en fin d’émission permet, après l’intensité des débats de faire la part des choses

Comment se positionne A+ Ivoire versus les autres chaines, en matière d’audience?

Nous obtenons de très bonnes audiences. Selon les sources et les périodes A+ Ivoire et RTI1 occupent alternativement la première ou la 2ème place mais nous avons des structures d’audience très différentes .

Comme nous l’évoquions, nous n’avons pas de JT  qui est un élément essentiel de l’audience de la RTI1 mais malgré cela nous faisons jeu égal preuve que notre grille fonctionne très bien. Nous restons néanmoins très vigilants car la bataille de l’audience se joue aussi sur les détails : les animateurs,  la pertinence des programmes,  le respect des horaires… C’est un travail de tous les jours.

Un certain nombre de sujets ont été évoqués au moment de la table ronde sur le thème de la viabilité économique des acteurs de la TNT organisée par la HACA avant l’été. Quel est selon vous le  problème le plus urgent à régler ? 

Il est fondamental d’avoir une mesure de l’audience unique et reconnue par tous car nous sommes sur un marché financé par la publicité. L’ensemble des acteurs : chaines producteurs  mais aussi annonceurs et agences ont besoin, pour que le marché se développe d’une mesure d’audience unique, reconnue par tous. Nous continuons à travailler pour atteindre cet objectif.