Entretien avec Jean-Michel Bonard, Head of Music Business chez TRACE

Quelle est la genèse de YouTracePro ?

Il y a 5 ans, Olivier Laouchez a décidé d’entamer une réelle transformation digitale du groupe TRACE : la première étape a été le lancement de Trace Play (aujourd’hui Trace plus).

Ensuite, nous avons eu l’idée suivante : le groupe TRACE, c’est 28 chaines de télévision, des milliers de clips qui rentrent tous les ans. Par exemple, nous recevons à peu près 20 000 clips par an et nous n’en sélectionnons que 8000. En proportion, près de 80% de clips musicaux ne rentrent pas en télévision. Face à ce constat, nous nous sommes posé la question : que deviennent ces 80% de clips ?

Les conditions de diffusion sur nos chaines pour un clip sont définies selon notre ligne éditoriale. Ensuite chaque chaine locale de TRACE possède son équipe de programmation, ses propres critères de qualité, luminosité, thématique …

Nous avons commencé par les enregistrer et les répertorier dans un vaste tableur. Ensuite, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas faire payer un ticket d’entrée à ces artistes-là pour diffuser leurs clips sur une chaine Youtube et géré par Trace ? C’est la genèse de YouTracePro.

Par hasard, j’ai rencontré les fondateurs de la chaine Daymolition, la première chaine Youtube dédiée au rap français. Ils ont eu il y a quelques années, le même raisonnement que nous avec une volonté de valoriser les milliers de street clips réalisés par des jeunes du monde du rap, leur offrant ainsi une plateforme d’expression et de valorisation de leur contenu, proposant un service de réalisation de clip. Aujourd’hui, ils ont 2 millions d’abonnés. Nous avons donc choisi de lancer notre propre chaine Youtube car ce concept n’existait pas encore en Afrique, et de manière générale dans notre univers afro-urbain.

C’est comme ça que l’idée de YouTracePro est née.

Quel bilan pouvez-vous faire depuis votre lancement ?

Après une grande période de réflexion et de benchmark, nous avons décidé de créer une véritable marketplace qui met en relation des artistes, des créateurs avec des professionnels de la vidéo. Depuis un an, nous nous sommes beaucoup intéressés aux problématiques du digital, aux problématiques d’engagement. Résultat : en un an et demi, nous avons 218 000 abonnés à notre chaine Youtube avec plus de 21 millions de vues et 17 000 inscrits sur notre application YouTracePro

YouTracePro, comment ça fonctionne ?

C’est une application qui permet, en moins de 5 minutes, de commander un clip, dans plus de 20 pays. Nous sommes présents notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire au Mali, en Guinée, au Togo, au Bénin, au Niger, en Mauritanie, au Burkina Faso, en République Démocratique Du Congo, au Cameroun, au Congo, au Gabon, en France, en Belgique et au Canada. D’autres lancements sont à prévoir… Quand je dis que nous sommes « présents », cela veut dire que nous avons des équipes de tournage sur place.

Le directeur artistique de YouTracePro est Lucas Maggiori, l‘un des meilleurs réalisateurs français en exercice, producteur de clips musicaux à succès (Gims, Dadju, etc..). Il est basé en Côte d’Ivoire et nous a aidés à nous déployer sur le continent.

Pour réaliser un clip, il faut au moins 3 personnes : un réalisateur, un cadreur et un monteur. Pour s’assurer de la bonne réalisation de ces clips, nous nommons des coordinateurs ou producteurs exécutifs dans chacun des pays où nous sommes déployés. Aujourd’hui, nous comptabilisons plus de 53 équipes disponibles dans 20 pays.

Ainsi, à chaque fois qu’un client passe une commande sur l’application, le coordinateur ou le producteur exécutif reçoit instantanément cette demande et la traite en moins de 8 jours. Nous proposons des tarifs 30-40% moins chers que les prix du marché pour nous adapter à la réalité en locale.

Comment êtes-vous accueillis par les majors de l’industrie musicale installées sur le continent ?

Plutôt très bien. Certaines ont même choisi de nous confier des artistes en développement. Au-delà de ce projet, beaucoup de synergies sont à créer. Les maisons de disque ont les mêmes problématiques que nous tous, à savoir : ne pas investir trop d’argent sur des artistes encore très peu connus. Grâce à notre plateforme, nous devenons un tiers de confiance.

Pour consolider les bases de YouTracePro, nous sommes allés à la rencontre les artistes les plus en vogue dans chacun des pays d’Afrique. Nommés « ambassadeurs », ces artistes ont accepté de participer à la réalisation d’un clip, pour lequel nous sommes coproducteurs, et diffusé exclusivement sur notre chaine Youtube. 

Quelles sont vos ambitions ?

Notre plateforme permet aux artistes de s’exprimer mais aussi, d’avoir la chance un jour d’être repérés par les équipes Trace et de diffuser leurs clips en télévision. D’autres synergies pourraient bien également voir le jour avec d’autres entités qui pourraient avoir besoin de nos services. Nous avons des équipes de tournage compétentes dans de nombreux pays, ce qui peut être très utile pour la création de contenu vidéo par exemple ou encore pour démocratiser et faire de la pédagogie concernant les problématiques de droits d’auteur.

Notre offre nous permet de nous adresser, de manière plus large, à d’autres médias sociaux en recherche de production de contenu.

Aujourd’hui, nous avons une clientèle très ivoirienne, congolaise et française ; nous avons désormais un pied en Afrique anglophone, au Kenya, au Ghana et au Nigéria. L’année prochaine nous souhaiterions être présents dans une cinquantaine de pays et comptabiliser 200 équipes opérationnelles et formées, réparties sur le continent. Enfin, nous avons pour ambition d’ouvrir notre application aux entreprises, au-delà des créateurs, pour leur permettre de créer du contenu de qualité, adapté au « local ».

Pour résumer, nous souhaitons devenir la place de marché à destination des industries créatives