L’agence Caractère est une agence intégrée qui accompagne ses clients dans l’élaboration de campagnes communication à 360 degrés. Cela implique un écosystème et une orchestration qui intègrent également le média digital. Chez Caractère, nous transformons des idées créatives en levier de croissance.
Le digital en publicité, qu’est-ce que cela signifie ?
On y met beaucoup de choses, tout un écosystème. On y parle d’objectifs : branding, trafic, recrutement. On y met les modes d’achat (forfait, coût par mille, coût par clic, coût par action ) et aussi des choix de média planning ( supports, formats, ciblage, emplacements )
Les réseaux sociaux, le search, les bannières sont-ils devenus indispensables ?
Les réseaux sociaux sont des emplacements indispensables aujourd’hui pour toucher les +5M d’users au Sénégal. Le Search est un levier marketing puissant capable de générer un trafic significatif et qualifié sur un site en augmentant sa visibilité sur les résultats des pages de moteurs de recherche. Les bannières sont des formats et il en existe plusieurs comme les formats classiques, les formats rich média, etc afin de capter l’attention des cibles.
Tout ceci couvre un rôle important pour la réussite d’une campagne de publicité digitale surtout si on les met en cohérence autour d’une même idée de campagne qui s’articule en 360 degrés. C’est-à-dire que le même message que la personne entend dans une radio ou voit à la télévision, qu’elle puisse le retrouver dans une campagne search, une bannière web ou une publicité social média.
Est-il encore possible pour un annonceur de miser uniquement sur les médias traditionnels ?
Non, on ne peut plus s’en passer. C’est devenu plus que nécessaire. C’est vital.
A l’inverse, le digital seul est-il suffisant ?
Je suis de ceux qui pensent que le digital seul ne suffit pas. Certes, il est possible de déployer des campagnes digitales impactantes, de travailler sur le Growth, de construire une marque sur le digital, mais pour plus de cohérence et de performances, il est bien d’avoir un média planning synchronisé qui intègre aussi bien les médias traditionnels ( TV, Radio, OOH…) que le média digital.
En outre, nous sommes dans un pays, le Sénégal, où les études d’audience montrent que la télé et la radio sont toujours au-dessus de la pénétration du digital auprès du grand public. Le rapport peut être inversé si on veut toucher une catégorie de cette audience, comme les jeunes.
En conclusion, il est bien de travailler à rendre complémentaire les deux médias lorsqu’on travaille pour des marques, lorsqu’on veut construire une marque.
Quel est le budget moyen d’une bonne campagne sur le digital ?
Le budget dépend vraiment de l’objectif qu’on a, du type de format qu’on veut avoir ou même du mode d’achat (coût par mille, coût par clic , etc ), et des KPIS qu’on espère atteindre.
Disons qu’on veut lancer une campagne de notoriété sur un mois pour une telco. On veut faire du CBM ( Customer based marketing ) en programmatique pour favoriser le gain de nouveaux clients ou la migration de clients de la concurrence vers nous. Mais qu’on veut aussi travailler sur l’awareness, donc la notoriété de cette campagne. On peut déterminer, après simulation et calcul des KPIS, un budget qui serait entre 5M et 6M . Cela dépend.
Comme on peut également pour une petite campagne display social média pour créer de la considération envers la marque sur Facebook, Instagram, Twitter pour une petite durée fixer un budget à 1 Million. C’est vraiment au cas par cas.
Selon la temporalité (période commerciale, calendaire) le type de campagne ( Type 1, Type 2 ou simple activation ), les types d’achat à faire, et l’évolution des enchères, entre autres, le budget peut évoluer. La seule chose qui reste fixe, ce sont les achats forfaitaires sur les sites éditeurs ( les médias, et les portails web d’informations ).
Pouvez-vous nous présenter une campagne particulièrement pertinente réalisée par vos équipes ?
Récemment nous avons lancé une campagne 360 degrés pour la marque télécom Free Sénégal qui est un de nos clients que nous accompagnons. C’est une campagne avec un fort objectif business qui rythmait toutes nos prises de parole de la fin d’année chez Free.
Cette campagne a été exécutée sur tous les médias (digital comme traditionnel). L’orchestration de cette campagne sur le média digital a fait intervenir des leviers comme la programmatique, de l’achat sur Youtube Ads, des campagnes sur Facebook etc.
A la fin de la campagne, nous avons eu +15% en termes d’acquisition de nouveaux clients Free et +12% d’impact sur le revenu business. Sans compter des migrations d’abonnés des concurrents vers Free.