Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec l’équipe des ADICOMDAYS

FacebookTwitterLinkedIn

Pouvez-vous nous présenter la prochaine édition des Adicomdays ?

Avant de débuter, précisons notre vision et ce qu’est l’évènement car nous avons l’ambition qu’il soit panafricain et orienté vers la diaspora, nous avons donc besoin de travailler sa notoriété.

ADICOM est le sigle pour « Africa Digital Communication ».

ADICOM a pour objectif d’être la plateforme internationale de développement de la communication digitale en Afrique, d’accompagnement des talents créatifs et de mise en réseau des acteurs, sa création et sa production est réalisée par le laboratoire de la créativité digitale africaine. Totem Experience est implantée à Paris et Abidjan.

 

Cette initiative part de trois constats :

Nous pensons qu’une marque doit avoir une stratégie de veille, production et diffusion de contenus sur le web.

Nous croyons en une nouvelle génération panafricaine de talents au cœur du digital qui osent une Afrique positive.

Nous sommes persuadés que le digital est une véritable opportunité en termes de retour sur investissement pour les marques et de prise de parole pour les individus (internautes).

Nous proposons actuellement deux offres : ADICOMDAYS, le temps fort évènementiel de l’écosystème de la communication digitale en Afrique francophone et ADICOMACADEMY, les ressources et les formations social media à l’année.

Après une première édition à Paris en 2017, deux éditions à Abidjan en 2018 & 2019, ADICOMDAYS poursuit son itinérance à Dakar !

L’édition 2020 réunira, les 18 et 19 juin à Dakar, près de 1 000 acteurs clés de la communication digitale africaine (marques, influenceurs et institutions) autour d’une cinquantaine d’intervenants de haut niveau venus d’Afrique et d’Europe pour échanger sur les tendances social media, le brand content et partager leurs insights marchés ainsi que leurs retours d’expériences. Des études des meilleures campagnes de contenus de marque seront également présentées afin d’exposer les best practices.

 

Pourquoi Dakar ?

Dakar nous semblait être la suite logique de cette itinérance débutée à Paris. Il s’agit d’une autre grande capitale du web en Afrique francophone et de l’ouest et plus particulièrement une capitale de la créativité digitale africaine. Nous avons ainsi l’intention due nous déployer dans d’autres capitales africaines francophones et anglophones dans les années à venir.

Nous avons choisi le mois de juin pour capitaliser sur des évènements de référence qui regrouperont une audience d’experts, d’influenceurs, d’artistes mais aussi de marques et institutionnels. Il s’agit de la biennale de Dakar, la biennale de l’art africain contemporain Dak’art et de la Dakar fashion week.

La biennale de Dakar sera aussi l’occasion de créer des ponts avec les industries créatives et culturelles. Pont que nous avons initié avec Fred Ebami et Scheena Donia pour la production de notre charte graphique et de l’affiche des #ADICOMDAYS2019. Nous réservons d’autres surprises en 2020 pour amplifier ces premières initiatives.

 

Quelles seront les thématiques phares ?

Notre signature #apprendre #connecter #innover reste notre fil conducteur.

Chaque année nous abordons un sujet fort :

En 2017: Brand content et marketing d’influence : moteur de l’Afrique digitale

En 2018: Social media, brand content, influence marketing : comment optimiser le retour sur investissement de sa communication digitale ?

En 2019 :Les communautés prennent le pouvoir : pourquoi et comment construire des groupes influents en ligne ?

Nous annoncerons la thématique 2020 lors de notre kick off à Dakar en février 2020.

Nous pouvons revenir sur les temps fort des #ADICOMDAYS et vous annoncer d’ores et déjà deux exclusivités :

  • La création d’un show room innovation où vous pourrez découvrir le meilleur de la créativité digitale via des stands de marques, experts, entrepreneurs, …
  • L’ouverture au grand public (followers des influenceurs) des ADICOMAWARDS, la cérémonie de récompense du meilleur de l’influence marketing de l’année.

Nos autres temps forts réservés à l’audience ADICOMDAYS monteront en puissance:

 

Quelques mots sur les intervenants ? Des représentants des géants du web ont pris part à la dernière édition. Participeront-ils aux Adicomdays – Dakar ? 

Nous dévoilerons les premiers intervenants lors de notre kick off à Dakar en février 2020.

Néanmoins, certains speakers des éditions précédentes participeront à nouveau aux ADICOMDAYS incluant les GAFA que nous avons voulu embarquer dès 2019. En effet, les géants du web comme les créateurs de contenus, les marques, les experts, startups innovantes ainsi que les internautes et médias sont ceux qui font l’actualité des réseaux sociaux et du numérique. Nous souhaitons continuer à valoriser l’ensemble de cet écosystème et ainsi pouvoir retenir les insights clés et les datas africaines mais aussi réaliser de la prospective.

 

 

Y’aura-t-il un moment dédié à la formation ?

ADICOMACADEMY (Africa Digital communication Academy) est notre temps dédié à la formation en communication digitale sur l’évènement mais aussi désormais à l’année.

ADICOMACADEMY est donc la journée de formations proposée lors des ADICOMDAYS avec trois campus : un campus marques, un campus influenceurs et un campus étudiants et jeunes professionnels. En 2019, plus de 200 personnes ont suivi nos formations théoriques mais avant tout pratiques avec des intervenants formateurs dédiés par campus. Au programme : études de cas, interviews, exercices, restitutions, …

Un temps fort qui se prolonge désormais toute l’année, à travers La Newsletter ADICOMACADEMY, des livrables premium ainsi qu’une offre de formations. Découvrez à ce propos notre première formation à Abidjan qui a eu lieu en 2019 au sujet de la publicité sur les réseaux sociaux.

Maîtrisez la publicité sur les réseaux sociaux pour développer votre activité avec Maxime Okoye, expert certifié facebook.

 

Quelles sont vos attentes au regard de cette prochaine édition ?

Nos attentes sont multiples. Nous souhaitons bien entendu faire grandir l’évènement que nous avons initié il y a plus de 4 ans avec une audience professionnelle panafricaine plus importante, toujours plus d’insights clés et de retours d’expériences sur nos marchés en Afrique et la participation de ceux qui font le web sur le continent.

En une phrase clé : nous souhaitons contribuer à l’essor de l’écosystème de la communication digitale en Afrique et créer un vrai mouvement beaucoup plus important incluant les professionnels et les sociétés civiles, pour une Afrique créative et positive.

 

Après une édition à Paris, deux à Abidjan et une 4ème en préparation … Quel bilan pouvez-vous tirer de la situation du digital en Afrique francophone depuis la création des Adicomdays ?

Depuis la création des ADICOMDAYS, nous constatons un véritable engouement des professionnels de la communication et du marketing mais aussi d’un public plus large de dirigeants et professionnels issus de différents secteurs (banques, assurances, RH, …). Preuve que la communication digitale est partout et qu’il faut en connaitre les codes pour faire grandir sa marque quel que soit le métier.

Les chiffres bien sûr sont très encourageants :

➢ L’Afrique sub-saharienne c’est 1 Md de connexions SIM en 2020 et 690M de smartphones d’ici 2025

➢ 270M de personnes ont accès à internet via leur mobile en Afrique subsaharienne.

➢ défis en 2020 : améliorer la connectivité digitale du continent africain, accélérer sa transformation numérique et participer à l’édification d’une économie africaine digitale.

source : Africacom 2019

 

Jocelyne Muhutu Remy nous l’a rappelé lors de l’édition 2019, le potentiel est énorme et le meilleur reste à venir.

 

Une autre preuve que cet univers est en plein essor et que l’Afrique n’est pas en reste ; nous traitons chaque semaine des nouvelles tendances liées aux contenus, à l’influence marketing, aux groupes en ligne,  à la formation, … dans notre newsletter

 

Pour conclure, travaillons ensemble pour faire grandir cet écosystème sur le continent et venez nombreux les 18 et 19 juin  pour vous former, réseauter et vous inspirer. Une fois que vous aurez vécu l’expérience, vous ferez partie intégrante de notre #ADICOMFAMILY !

 

 

Pays:

Panafricain