Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec Fabrice Bohoua Nassé, Digital Manager chez Life Radio CIV

FacebookTwitterLinkedIn

Quel est votre parcours ? 

Pour devenir Digital Manager, j’ai suivi une formation de journalisme. A la fin de mon parcours universitaire, l’avènement du digital n’avait pas encore eu lieu mais j’avais déjà une certaine appétence pour tout ce qui était technique comme le traitement de l’information sous forme d’infographie, les montages vidéos … Mes stages en photogravure, dans l’audiovisuel,  au sein de Fraternité Matin ou encore au sein de la rédaction d’un magazine People. Quand internet a connu un boom en Côte d’Ivoire, j’ai tout de suite pu adapter mon profil aux exigences du web et à la production de contenu multimédia (vidéo, audio, texte).

 

Pouvez-nous présenter votre métier aujourd’hui ? vos principales missions ?

Je suis Digital Manager chez Vibe Radio CIV devenue il y a 6 mois Life Radio CIV. Cela fait 6 ans que j’exerce ces fonctions. Je suis en charge de la communication de notre média en ligne et de sa promotion sur toutes les plateformes du digital.

Aujourd’hui, Life Radio CIV est présente sur le site internet et sur les réseaux sociaux. Au quotidien, je suis en charge de concevoir et de piloter une stratégie de communication en ligne avec deux objectifs principaux : faire connaître notre média et gérer nos communautés d’auditeurs sur les réseaux sociaux.

 

Avec quels services interagissez-vous au quotidien ? 

Au quotidien, je travaille en étroite collaboration avec l’antenne, la direction des programmes pour adapter le contenu à publier, diffuser des informations sur les émissions. Mes missions nécessitent également de collaborer avec le service informatique pour la production et la diffusion d’infographies.

 

Quels sont les principaux enjeux du métier de Digital Manager aujourd’hui en Côte d’Ivoire ? 

Le métier est en plein essor, en plein développement. Toutes les entreprises veulent être présentes sur le digital et communiquer sur les nouveaux canaux. Cela nécessite d’apprendre beaucoup de ces nouveaux canaux et de savoir s’adapter en fonction de l’activité de l’entreprise. D’un point de vue plus macro, la fracture du numérique est un réel défi au quotidien ! l’accès à internet sur l’ensemble du territoire est encore difficile au niveau technique mais aussi au niveau de la data qui coûte très cher. La majorité de la population souhaite pouvoir se connecter tous les jours à internet, sans limite de temps mais n’a hélas pas encore les moyens de le faire. Toutefois, ce qui est intéressant  c’est de voir l’importance de nos communautés présentes et actives sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, la réalité fait que l’information est consommée d’abord sur les réseaux sociaux avant d’arriver sur les médias traditionnels.

 

Les métiers du digital sont des « nouveaux métiers » dont on ne trouve pas forcément de formations dans les écoles et universités. Comment vous êtes-vous formé ? 

Je me suis beaucoup inspiré et formé à partir de ce qui se faisait ailleurs, en ligne, pour pouvoir m’adapter aux nouveaux canaux. A l’époque où Vibe Radio était encore détenue par le groupe Lagardère, j’ai eu l’occasion de me déplacer à Paris pour m’inspirer de ce que proposaient les autres radios. Aujourd’hui, ce qui me passionne c’est la relation que l’on peut avoir avec nos communautés, la possibilité que l’on a d’avoir un impact sur ces communautés grâce à l’information.

Le métier de Digital Manager nécessite aussi d’avoir un regard sur les innovations. A titre d’exemple, le contenu audio à consommer en ligne se développe de plus en plus à l’instar des podcasts. Ces podcasts sont un véritable enjeu pour les médias présents en ligne et encore plus pour les radios.

 

Un conseil à donner pour les futurs Digital Managers ? 

La technique est fondamentale pour exercer ce métier. Un Digital Manager doit pouvoir être autonome sur ses fonctions, ne pas dépendre des autres équipes car les nouveaux canaux du digital imposent une certaine réactivité. Posts, photos, vidéos … Le Digital Manager doit savoir jongler avec tous types de formats et de contenus.

Pays:

Côte d'Ivoire