Quel est votre parcours ?
Je suis diplômée de l’African Leadership Academy en Afrique du Sud, où j’ai obtenu mon diplôme en 2012 avant de continuer mes études universitaires à Franklin and Marshall College en Pennsylvanie avec une concentration en Business, Organisations et Sociétés. Cette concentration vise à mieux comprendre notre monde de plus en plus commercialisé et l’engagement des entreprises dans les grandes questions sociales, politiques, culturelles et technologiques de notre époque.
Je totalise plus de 6 années d’expérience dans les services financiers numériques et la stratégie des PME. En effet j’ai été consultante en inclusion financière numérique et travaillé dans le développement de solutions d’argent mobile.
Aujourd’hui je participe activement au développement de l’écosystème entrepreneurial ivoirien. Je suis co-fondatrice d’Impact Hub Abidjan depuis 2019, incubateur et accélérateur de startups en Côte d’Ivoire. Je suis également la directrice du programme DigiFemmes, un programme qui vise à renforcer les compétences entrepreneuriales et numériques des femmes de Côte d’Ivoire.
Pouvez-vous nous présenter ce programme destiné aux femmes de Côte d’Ivoire ? Quelles sont les ambitions ?
DigiFemmes est un programme d’assistance technique holistique visant à renforcer la capacité des femmes de Côte d’Ivoire à gérer et développer des entreprises prospères en participant à l’économie numérique. Le programme soutient les PME existantes dans leur parcours de croissance, crée un solide pipeline de nouvelles PME, et travaille avec les parties prenantes de l’écosystème pour construire un environnement favorable aux compétences numériques en Côte d’Ivoire. DigiFemmes combine une approche pédagogique innovante et reconnue de la formation aux compétences avec un mécanisme de durabilité intégré qui garantit l’impact, l’évolution et la pérennité du programme.
Mis en œuvre par un consortium d’acteurs que sont SAFEEM, Seedstars, EDU 01 et Empowher, ce programme est financé par la Millenium Challenge Corporation et l’USAID en collaboration avec Microsoft et l’ENSEA.
Aujourd’hui quelle est la place de la femme dans le secteur du digital en CIV ? sont-elles bien représentées ?
De manière générale, il existe un écart important dans la représentation des femmes dans le monde du travail en Côte d’Ivoire. Cet écart est encore plus important dans le monde du digital. Ceci s’explique par un manque d’intérêt des femmes qui résulte en grande partie de l’image qu’elles se font du secteur numérique. En effet le digital a été longtemps « vendu » comme un secteur complexe dont seuls des technocrates ont le secret. Cependant, aujourd’hui le digital ne repose pas seulement sur des compétences techniques. Il représente tout un écosystème aux compétences multiples et diverses dans lequel les femmes ont aussi leur place. Le digital est source de nombreuses opportunités et requiert des compétences clés pour aujourd’hui et pour le futur. Grâce à DigiFemmes, nous permettons l’inclusion des femmes dans le secteur du digital en les dotant de compétences adéquates. Ces dernières leur permettent d’assurer leurs carrières et d’avoir un impact positif sur leurs communautés.
Comment s’articule le programme ?
Le programme s’articule en 5 grands axes :
DigiFemmes Entrepreneures : Destiné à toutes les femmes entrepreneures qui souhaitent développer leur entreprise et aiguiser leurs compétences numériques et en matière de données, Il vise à aider les femmes entrepreneures à prendre de meilleures décisions de croissance pour leur entreprise.
DigiFemmes Academy : Il vise à former une nouvelle génération de femmes aux compétences futures (compétences numériques et entrepreneuriales) qui leur permettront de créer leur propre entreprise ou de trouver un emploi dans la tech
DigiFemmes Learn : Une plateforme d’apprentissage en ligne qui offre 3 grands parcours de formations adaptés aux besoins pédagogiques des apprenants. Chaque parcours offre un large éventail de connaissances subdivisées en cours et leçons.
DigiFemmes Start : 54 formations gratuites et collectives de 2 à 3 jours sur les thèmes de leadership, données et digital dans les 6 villes ivoiriennes (Abidjan, Bouaké, San Pedro, Korhogo, Abengourou, Daloa) pour les entrepreneures qui souhaitent développer leur potentiel de leadership et accéder à de nouvelles compétences et outils indispensables au développement de leur activité.
DigiFemmes Ecosystem : un programme qui vise à améliorer les connaissances des acteurs de l’écosystème entrepreneurial pour qu’ils intègrent les questions de genre en vue de promouvoir la participation des femmes dans un écosystème plus inclusif.
Depuis la création du programme et jusqu’à aujourd’hui, constatez-vous un intérêt grandissant de la part des femmes pour votre programme et de manière générale pour les métiers du numérique ?
DigiFemmes a rencontré un franc succès à l’ouverture des candidatures pour les programmes DigiFemmes Academy et DigiFemmes Entrepreneures. Nous avons reçu plus de 8000 candidatures , ce qui témoigne de l’intérêt que portent les femmes pour le programme DigiFemmes mais également pour les métiers du numérique ! Je crois sincèrement que véhiculer des modèles de réussite de femmes dans le domaine reste la clé du succès. Aujourd’hui, de nombreuses femmes s’inspirent de candidates ayant bénéficié de notre programme. Cela motive et incite bon nombre d’entre elles à se lancer dans l’aventure ! Aussi avec DigiFemmes, nul besoin d’être passée par la case « université ».
Les femmes ont besoin d’être encouragées et de comprendre que de nos jours, les métiers du numérique ne sont pas réservés qu’aux hommes.
Quelles sont vos perspectives de développement à court et moyen terme ?
Notre ambition est de démocratiser l’accès au secteur du digital auprès de la communauté de femmes de Côte d’Ivoire. Pour cela, nous déployons les programmes DigiFemmes Start, Learn et Ecosystem pour toucher le plus de femmes. Nous envisageons également de mettre sur pied une agence de placement de talents qui sera chargée d’aider à l’embauche et au placement des talents qui sortiront de DigiFemmes Academy.