Entretien avec Michel Mutumbo Cartier, Directeur Général de A+ et A+ Ivoire

C’est un rendez-vous désormais traditionnel, Michel Mutumbo-Cartier, comment s’annonce la rentrée des programmes de A+ et A+ IVOIRE ?

A+ Ivoire se porte très bien : c’est la chaine n°1, incontournable dans le cœur des ivoiriens. Nous avons préparé cette année, une rentrée qui s’annonce sportive avec des programmes riches et variés, de nouvelles émissions, de nouvelles séries et bien sûr toujours les programmes  phares qui font notre succès.

Détaillons tout cela, à commencer par vos nouveaux programmes … :

Nous lançons un tout nouveau programme : « VIENS CHEZ MOI » un nouveau magazine de découverte présenté par Christy. Un voyage en immersion à la rencontre de personnalités ivoiriennes qui ont accepté d’ouvrir leur porte tout en nous racontant leur Côte d’ivoire. Ils lancent des défis en lien avec les spécificités locales à notre animatrice qui doit les relever. Ce programme est diffusé tous les dimanches à 15H30 et dure 52’

Le dimanche après-midi nous diffuserons également un nouveau programme de 26’ : « LE MARACANA SHOW » : 8 équipes universitaires de Côte d’ivoire vont se rencontrer chaque semaine dans un tournoi de maracana (football à 6 qui se joue sur un terrain de handball) pour remporter le premier trophée mis en jeu.

Présenté et commenté par Djakan et Carlos Koundé le « LE MARACANA SHOW » et diffusé tous les dimanches à 16h55, se poursuivra jusqu’à la finale qui sera diffusée au mois de décembre.

Et bien sûr toujours le dimanche à 18h, nous continuons de  diffuser les plus belles affiches du championnat ivoirien de Ligue 1. 

Au-delà de ces nouveautés, comment évoluent les programmes phares de la chaine ?

« DEFEND TES 50 000 F » diffusée du lundi au vendredi à 19h00 est reconduite mais nous renforçons l’intérêt de l’émission en augmentant les gains financiers : les participants qui ont gagné les 50 000 F auront la possibilité de remporter jusqu’à 100 000 FCFA chaque jour.

On ne change pas une équipe qui gagne, pour la nouvelle saison d’« ON SE DIT LES GBE » :  Brice Guibré continuera à animer et à arbitrer les débats où chacun a la possibilité de défendre ses opinions. Avec de nouveaux témoins et une parole toujours aussi libre, cette émission continue de proposer des discussions passionnantes et animées sur les thèmes qui intéressent les ivoiriens. Rendez-vous à 14h00 du lundi au vendredi.

En matière de fiction quelles sont les grandes séries attendues pour cette année ? 

Sur notre case Création qui débute tous les jours à 15h00, notre volonté est à la fois de nous appuyer sur nos locomotives mais également de  continuer à dénicher de nouveaux producteurs et de nouvelles séries à travers toute l’Afrique.

Nous allons ainsi diffuser la saison 2 de «MAIDA » une  série du Mozambique dont nous nous avons diffusé la première saison en deuxième partie de soirée et qui a été un succès.

Pour nous cela avait valeur de test car nous ne savions pas comment des séries lusophones pouvaient être accueillies par le public ivoirien.  Le succès est tel que nous travaillons actuellement sur une autre série du Mozambique. Nous avons également des accords avec la SABC, la chaine publique sud-africaine qui produit des séries d’action qui fonctionnent bien sur notre antenne.

Nos deux  locomotives de la rentrée sont « LA BATAILLE DES CHERIES » réalisée par Ebenezer Kepombia et tournée à Douala qui relate l’histoire de Elie Mba, un homme marié et influent infidèle à sa femme Fatima qu’il trompe avec plusieurs autres femmes, et qui se retrouve confronté à des problèmes de toutes sortes lorsque chacune décide de se battre pour conquérir son cœur. Cette série qui compte 110 épisodes  sera diffusée en 2 temps.

Nous aurons également à partir du mois d’octobre le retour de la série « Les coups de la vie » qui utilise un principe de programmation original puisque chaque histoire est racontée sur une semaine et voit donc son dénouement le vendredi.

Cette série de Franck Viehi, produite par Lully Grace Production, s’inspire des nouvelles d’Anzata Ouatara pour proposer des histoires authentiques et singulières mettant en scène des personnages marqués par des événements qui ont changé le cours de leur existence.

Nous avons fait appel à une brochette d’acteur : les  « vieux de la vieille »  mais aussi toute une nouvelle génération d’acteurs issus du Cameroun du Burkina de RDC ou du Sénégal.

Vous aviez lancé l’année dernière une série musicale. Y aura -t-il une saison 2 ?

Effectivement, nous allons retravailler avec Alex sur la saison 2 de « LA DERNIERE VOIX » , notre série musicale à cheval entre réalité et fiction autour des nouveaux talents de la musique avec un nouveau casting.

Comme pour la première saison, ce seront les téléspectateurs qui choisiront le vainqueur.  Nous produirons au moins 52 épisodes et nous allons probablement cette année travailler avec une autre maison de disques.

Le marché publicitaire ivoirien TV marque le pas si on le compare à la bonne santé du marché publicitaire TV du Sénégal. Pourtant les audiences des chaines ivoiriennes se portent bien. Comment lutter contre cette tendance qui peut mettre en danger le financement des chaines privées ivoiriennes.

A+ Ivoire est la chaine la plus écoutée en Côte d’Ivoire et nous sommes en effet très satisfaits des audiences réalisées.

Nous pensons qu’une mesure d’audience unifiée pourrait être un élément important de réassurance des annonceurs ivoiriens. Une action commune des chaines de télévision pour sensibiliser les annonceurs aux atouts de la télévision serait également une excellente initiative car comparée aux autres médias plébiscités par les annonceurs comme l’Affichage, la TV apporte la puissance et  la couverture nationale,  l’image et le son et une efficacité prouvée pour améliorer la notoriété, l’image des marques et les ventes.

Nous ne le disons probablement pas assez.

Laisser un commentaire