Entretien avec Mehdi El Alj, CEO African Cristal Festival

La 9ème édition de l’African Cristal festival s’est terminée à Casablanca. Quel premier bilan en faites-vous ?

Cette année l’African Cristal Festival s’est déroulé sur une journée : avec une cérémonie de remise de prix bien sûr mais aussi avec des conférences faisant intervenir  des speakers inspirants. Nous avons voulu un format où il y a beaucoup d’échanges : 35 à 40 minutes de speech et puis 15-20 minutes à échanger, discuter, s’interpeller.

Nous avons par exemple abordé des thématiques sur le thème « être créatif à plusieurs plutôt que tout seul »  ou autour du marketing sportif avec Olivier HENRY  directeur de création chez Publicis Sport..

Cette année, nous avons reçus  527 travaux provenant de 18 pays, aussi bien francophones qu’anglophones. Nous en avons sélectionné 125 en shortlist, et avons primé 45 campagnes  dans 55 catégories.

Si je compare à l’année dernière, Il y a eu d’avantages d’agences participantes et je trouve que globalement le niveau s’est élevé.

Quels sont les faits marquants de ce palmarès ?

Pour la deuxième fois consécutive EXTREME IDEAS, qui est une agence indépendante nigériane, avec à sa tête Steve BABAKO,  a été récompensée du prix de l’ Agence de l’année, C’était lui, d’ailleurs qui était notre personnalité de l’année en 2023 puisqu’il avait obtenu pour la première fois un Lion  à Cannes, cette année-là.

Publicis Conseil, avec 14 récompenses a reçu le prix de Réseau de l’année. Avec en particulier une campagne pour le lancement de la série GANGS OF LAGOS pour laquelle ils ont réalisé l’identité visuelle.

Nous avons également récompensé une campagne magnifique réalisée par SAATCHI&SAATCHI GHANA, pour OREO, pendant le mois de Ramadan. Il s’agissait d’un panneau interactif où, pendant la journée, vous aviez un biscuit OREO. Et puis, quand la nuit apparaissait, à la rupture du jeûne, la lune laissait place à un gâteau OREO

Nous avons eu, pour la première fois, deux agences algériennes récompensées. Je tiens à le souligner parce que c’est une première. Il s’agit de l’agence ARABESQUE CONSEIL et de TBWA JAZZ. On peut également signaler l’agence indépendante tunisienne LEONARD ET BALTHAZAR et la campagne marocaine pour JOOD, suite aux événements de Marrakech.

JOOD est une organisation humanitaire qui a récupéré les bâches de panneaux publicitaires faites en toile, et ont construit  avec ces toiles des abris pour les gens qui s’étaient retrouvés à la rue suite au tremblement de terre et à la destruction de leurs habitations.

Avez-vous un prix plus important que les autres, du genre le « Grand Prix de la création » qui récompenserait LA campagne de l’année ?

C’est une question pertinente : j’ai fait le choix de supprimer les prix Silver et bronze pour n’avoir qu’un gagnant par catégorie. Mais une bonne campagne peut gagner dans plusieurs catégories comme cela a été le cas pour OREO et JOOD. Évidemment c’est bien que beaucoup de gens gagnent, mais ça dévalorise un peu la qualité de ceux qui gagnent. Ce qui donne de la valeur à un prix c’est sa rareté. Les gens se sentent fier de décrocher le prix.

La multiplication des prix c’est aussi une décision commerciale ou financière

Il faut trouver l’équilibre : l’African Cristal Festival c’est un format structuré qui s’appuie sur une grosse équipe. C’est bien sûr important de ne pas perdre d’argent mais l’argent n’est pas mon moteur principal. J’ai une envie de partage, et j’ai envie que cette communauté des créatifs africains puisse se réunir et échanger .

Je trouve que les Africains ont cet art du storytelling. On n’arrête pas de parler de ça aujourd’hui. Mais c’est vrai qu’en Afrique, il y a un art de conter qui est extraordinaire. C’est ça que j’ai envie de montrer, de célébrer et de faire reconnaître. C’est ça le véritable but.

Quelle a été la répartition des candidatures entre agences anglophones et agences francophones cette année ?

Cela reste encore majoritairement anglo-saxon. Mais mon ambition, c’est vraiment de réunir ces 2 mondes. Il y a des prix qui existent déjà pour la partie anglo-saxonne, comme les Loeries en Afrique du sud. Mais je trouve ça bien, justement, que l’Afrique se voit comme un vrai continent. Pour moi, cela a du sens de rapprocher le côté anglophone et le côté francophone. Je trouve qu’il y a des points communs, qu’il y a des différences bien sûr mais qu’il y a un enrichissement en tout cas à se réunir.

Est-ce qu’on peut imaginer qu’un jour, l’African Cristal Festival ait lieu à Dakar ou à Abidijan plutôt qu’à Casablanca ou Marrakech ?

Nous avons un moment envisagé de faire un format itinérant mais le problème, c’est que , quand vous montez un événement de cette nature, vous tablez sur 80% de gens qui sont déjà sur place et 20% de gens qui se déplacent et les pays africains où il y a suffisamment d’acteurs sont rares. Vous avez l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Maroc.

L’Afrique du Sud, j’aurais adoré y aller, mais je pense que rivaliser avec les LOERIE AWARDS c’est impossible. C’est un événement qui est devenu une machine de guerre. Ils font ça sur une semaine, c’est vraiment impressionnant le travail qu’ils font.

Le Nigeria est une option qui m’intéresse puisque j’ai eu la chance d’y travailler pendant une année. Et j’adore LAGOS, je trouve que c’est une ville avec une énergie folle…Mais il y a quand même un enjeu sécuritaire compliqué et les gens ne voyagent pas facilement au Nigeria.

Mais c’est vrai qu’on se pose la question de faire la dixième édition à DAKAR ou ABIDJAN

Justement y a-t-il eu des agences sénégalaises ou ivoiriennes récompensées ?

Oui bien sûr, les agences de ces 2 pays ont obtenu  9 prix au total :

L’agence VOODOO ABIDJAN  a reçu 2 prix  : Film Craft Outstanding Animation  pour TOTAL ENERGIES/AFCON et Film Craft Outstanding Sound Design pour ORANGE AFCON

MCCANN ABIDJAN  a également reçu 2 prix : Film Craft Craft Campaign pour XXLL et film Craft Outstanding Special Effects pour BEAUFORT BEER

Au Sénégal, l’agence EXCELSIOR a recu le prix Film Craft Use of Humour pour KIRENE BY ORANGE

L’agence 3W a reçu le prix Digital pour CANAL +

ONG RAES  a obtenu le prix Social & Influencer pour C’EST LA VIE!

TEAM WALLACE  a obtenu le prix Healthcare Wellness pour KISS (préservatifs)

Et HAVAS SENEGAL le prix BToB Film Video pour COMPAGNIE SAHELIENNE D’ENTREPRISE