Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec la rédaction d’ENFRI TV

FacebookTwitterLinkedIn

Pouvez-vous nous présenter ENFRI TV ?

La chaîne Enfri.tv est un espace d’informations, d’échanges et de partage qui connecte les ivoiriens entre eux-mêmes au-delà des clivages ethniques, politiques et religieux à travers une langue commune : le français-ivoirien (trivialement appelé nouchi).

ENFRI n’est pas une web-tv. C’est une marque. Plus précisément une Marque Média Digitale. Notre mission est de :

  • Participer à l’éveil et à l’évolution de notre public par des programmes transcendants qui poussent au questionnement et aux changements des mentalités.
  • Mettre à dispositions des informations utiles présentées de manière fun ;
  • Combattre les idées reçues et stéréotypes qui confinent nos populations dans l’inertie malgré leur gros potentiel ;
  • Parler aux non-instruits tout comme aux diplômés (recours au français-ivoiriens et langues locales) ;
  • Promouvoir les talents locaux ; valoriser la culture des cités urbaines ivoiriennes dans ses diverses expressions : en termes de langage, de style de vie, de courants artistiques et littéraires, de produits de consommation made in Côte d’Ivoire…
  • Donner le point de vue des jeunes ivoiriens sur leur propre actualité et l’actualité du monde.

Nous portons également des valeurs qui se résument dans l’acronyme ACHIEVE. A dessein car ACHIEVE, en anglais, signifie atteindre, parvenir, réaliser. En francais, le A est mis pour AUDACIEUSE, le C pour CULTIVEE, le H pour HUMBLE, le I pour IMPREVISIBLE, le E pour ELEGANTE, le V pour VRAIE et le dernier E pour Évolutive. Ce sont ces 6 valeurs qui caractérisent ENFRI TV et nous motivent et nous mobilisent autour de ce projet passionnant.

 

Qui sont les membres à l’origine du projet ?

ENFRI TV est le fruit d’intelligences sans frontière et sans couleur. Ont participé à ce projet des algériens, camerounais, guinéens, béninois, français, ivoiriens. Dans des domaines d’expertises très variés. La direction artistique. Le sound design. La conception-rédaction. La vidéo…

Le projet a été conçu par Hyacinthe MENAN, 41 ans, publicitaire (voir CV en PJ). Diplômé de l’Ecole Française des Attachés de Presse, il a occupé, durant 7 ans, le poste de Directeur de Création chez DDB Côte d’Ivoire, l’agence de publicité de la marque sud-africaine MTN. Il est Directeur Général de MMEDIA, la structure qui a mis en place le projet ENFRI TV.

 

Ce projet est porté une équipe jeune :

  • Ange N’Gouan, 30 ans, Chef de Projet (Diplôme supérieur en Management des Ressources Humaines CUFOP)
  • Roxane Aiouo, 23 ans, Rédactrice en Chef (master en presse écrite et journalisme web à l’Institut Européen de Journalisme – Paris 16).

 

Pour mener à bien ce projet, nous avons également fait appel à des hommes d’expérience. Guy Serge Kadio, journaliste, Consultant- Directeur du Pôle Infos de ENFRI TV. Et Mr Akakpo Fortuné, artiste comédien, Consultant-Directeur du Pôle Comédie.

Nous travaillons également avec un réseau de freelances et de contributeurs évoluant dans les secteurs du graphisme, du motion design, de l’informatique, du juridique… disséminés à travers le monde…

 

Pourquoi avoir choisi de créer un média 100% digital ?

Parce que nous voulons offrir un nouveau mode de consommation de la télé. Via le mobile et tous les autres écrans connectés. La Côte d’Ivoire compte 34 millions d’abonnés et selon l’ARTCI, ils sont plus de 4.5 millions d’ivoiriens à être connectés chaque jour via les différents réseaux télécoms du pays.

Nous voulons toucher tout ce monde. Même les populations analphabètes car près de la moitié de la population ivoirienne ne sait ni lire et ni écrire (49%). C’est un constat dommageable. Cependant, tous les ivoiriens savent lire une vidéo. Même le bébé de 9 mois. (Rires).

ENFRI TV est donc une marque média numérique qui vient enrichir le paysage audiovisuel ivoirien et de l’Afrique francophone. Nous arrivons avec 2 atouts forts : notre langage et notre créativité. Nous parlons la même langue que l’ivoirien de tous les jours. De ce fait, nous savons toucher là où ça fait vendre. La preuve, au lancement de notre page Facebook, nous avons fait 1 000 abonnés en une semaine sans grand matraquage publicitaire.

Il faut avouer que ENFRI TV est le fruit de la liberté car ce projet a été conçu sous la contrainte.

Contraintes liées à la pandémie COVID 19 : plus de possibilité de se déplacer, plus de commande de clients pour des projets de réalisation de films publicitaires. Tout s’arrête. ENFRI TV est donc la réaction à cette tentative de stopper la créativité. Nous avons travaillé avec les équipes à distance. De Cocody à Yopougon, de Williamsville à Paris… Nous avons télé-travaillé et LE RESULTAT EST LÀ.

 

Quels en sont les contenus ? Seront-ils accessibles gratuitement ? Quelle sera la ligne éditoriale ?

Nos programmes principaux sont didactiques, ludiques et participatifs. Et nous couvrons diverses thématiques.

 

  • INFOS & SAVOIR (DOCUMENTAIRES, INFOTAINEMENT, BREVES, ECONOMIE)
  • SOCIETE & ENVIRONNEMENT (REPORTAGES-CHRONIQUES-MICRO-TROTTOIR- TENDANCES-MAISON-MODE-SANTE-VOYAGE)
  • DIVERTISEMENTS (ART-CULTURE-HUMOUR-LECTURE-JEUX-SERIES-DANSE)

 

Nous proposons des séries en formats courts 5 à 13 min (qui ne ‘‘mangent’’ pas la data de nos jeunes abonnés), une web-fiction politique dénommée ‘‘Choisis ton candidat’’ dont le but est de faire comprendre le processus électoral à travers l’humour, des magazines (225 STREET FOOD), des documentaires, un peu de divertissement (Gâtez Le Coin), des Talk (avec ASKIP), des podcasts avec Les chroniques de l’Intello Nousci et un espace dédié aux créateurs de contenus locaux appelé TWO : Talents du Web Only…

Tous ces contenus sont totalement free sur ENFRI. Ils sont gratuits. Du moins jusqu’à ce qu’ils trouvent un acheteur. A partir de ce moment, nous invitons nos abonnés à suivre le programme sur les plateformes de l’acheteur. L’acheteur peut être une chaîne de télé traditionnelle comme une marque qui veut booster sa communication digitale.

Pour imager, disons que ENFRI TV est le supermarché des chaînes de télé et autres acheteurs de contenus. Nous offrons la visibilité aux productions de nos réalisateurs, mettons en valeur le travail des acteurs, comédiens et youtubeurs ivoiriens. Nous participons également à l’encadrement et à l’assistance des jeunes talents du web. ENFRI TV est donc une plateforme participative qui diffuse gratuitement les contenus locaux quand ils sont en phase avec notre ligne éditoriale.

Notre ligne éditoriale est celle de l’EDUTAINMENT. Education et divertissement. En effet, nous pensons qu’il y a trop de problèmes sociaux à gérer dans nos jeunes Etats africains pour vivre H24 dans l’Entertainment. Sur les chaines de télé linéaires comme sur le web ivoirien, il y a saturation du divertissement. Nous voulons proposer autre chose. Pour nous, le ‘‘Tout-divertissement’’ est un luxe que nos pays pauvres ne doivent se permettre. Il y a trop de défis à relever dans les domaines de la santé, de l’entreprenariat, de l’école … Et ENFRI TV est cet arbre à palabre digital à l’ombre duquel nous pouvons discuter ensemble, en toute liberté. C’est pourquoi, nous nous définissons comme ‘‘la chaine UTILE ET AGREABLE’’.

Bref. Nous voulons proposer une nouvelle expérience audiovisuelle participative qui valorise le patrimoine créatif ivoirien.

 

Aurez-vous un modèle économique basé sur des recettes publicitaires ?

Que vend ENFRI TV au télénaute ? Sur ENFRI TV, le télénaute aura la possibilité de :

– tout Savoir sur LE WAY OF LIFE des ivoiriens : leur langage, leurs mentalités, leurs idées, leur façon de voir le monde, leurs délires, leur accent bizarre, leurs succès, leurs complexes… ;

– d’apprendre des choses en s’amusant ;

– d’améliorer son ‘‘français-ivoirien’’ ;

– de trouver facilement tout type d’infos pratiques sur la vie à Abidjan ;

– de découvrir des talents dans les domaines de la comédie et bien d’autres secteurs.

Nous créons donc une opportunité et nous faisons venir un public (le télénaute). En face, les annonceurs qui vont communiquer sur nos plateformes vont bénéficier de cette présence pour toucher leurs cibles à des tarifs très avantageux. Sur notre site internet et toutes nos plateformes, nous vendons des encarts publicitaires. Nous réalisons des films publicitaires dans l’esprit ENFRI pour rester toujours proche de nos télénautes. Nous faisons aussi de la co-création avec des marques qui veulent diffuser leurs valeurs ou faire connaître leurs produits et services à travers des web-séries notamment. Nous faisons du placement de produit. Nous avons également des offres de sponsoring pour nos marques-programmes phares.

A un second niveau, nous faisons de l’intermédiation. Nous avons déjà signé avec plusieurs producteurs et réalisateurs. La plupart de nos programmes : films, séries, documentaires disponibles sur ENFRI TV sont à vendre. Nous trouvons des acheteurs et nous prélevons une commission sur la vente.

 

Quelles sont vos ambitions ?

Changer de cap en moins trois ans et devenir la chaîne de télé linéaire préférée des ivoiriens du monde. Cela est possible et nous sommes ouvert aux propositions des investisseurs, intéressés par notre business modèle.

 

Pays:

Côte d'Ivoire