Entretien avec Izar Hyacinthe, fondatrice de Concretiz et initiatrice du premier AFRETAIL Forum

Après une première expérience chez Yves Rocher, Izar Hyacinthe rejoint le groupe CANAL+ où elle participe au développement commercial du réseau au TOGO, puis retourne durant 5 ans chez Yves Rocher où elle occupe différents postes Marketing et commerciaux pour l’Afrique sub-saharienne. Elle rejoint en 2021 L’Oréal où elle occupe le poste de Business Development Director Europe – African Beauty Brands. Fin 2023 elle créé sa société Concretiz dont la mission est d’accompagner ses clients dans la concrétisation de leurs affaires en Afrique.

Sa partenaire d’aventure sur AFRETAIL est Cécile Walter, Directrice internationale de Eurelia.

Spécialisée dans le conseil auprès des enseignes dans leurs approches des marchés internationaux, ainsi qu’auprès des grands investisseurs/promoteurs dans leur stratégie d’approche hors de l’hexagone, Cécile WALTER dirige l’ensemble des chargés d’études Eurelia (division internationale de Procos), spécialisée dans les problématiques commerciales.

Vous allez lancer au mois de juin le premier forum consacré au retail en AFRIQUE. Comment vous est venue cette idée ?

J’ai eu, au cours de mes contacts clients et prospects, beaucoup de demandes d’enseignes internationales  qui se demandaient comment entrer en relation avec des distributeurs locaux africains … et inversément de nombreux partenaires qui  souhaitaient distribuer des marques internationales en Afrique. 

Lors d’un de mes contacts avec EURELIA qui est la division internationale de  PROCOS, la Fédération pour la Promotion du Commerce Spécialisé, nous avons décidé d’unir nos efforts pour co-organiser le premier forum AFRETAIL.

Quel est l’objectif de ce forum ?

Nous souhaitons répondre à cette demande que nous avons identifié et favoriser la rencontre entre enseignes internationales  et distributeurs/partenaires locaux africains. Aujourd’hui ces 2 mondes ne se rencontrent pas. Il y a beaucoup d’enseignes internationales qui se posent la question de se développer en Afrique et des partenaires locaux  africains qui souhaiteraient s’associer à des enseignes internationales mais ne savent pas comment faire.

Notre objectif est, par cette mise en relation de favoriser les opportunités d’expansion en Afrique tout en permettant aux participants de mieux comprendre les enjeux du continent.  


Comment le forum va-t-il s’organiser ? 

AFRETAIL se tiendra sur une journée à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris le 28 juin prochain et donnera lieu, en dehors des moments de rencontres, à des conférences et des tables rondes d’experts,

La première conférence sera très générale sur le continent africain, avec la présentation des principaux enjeux sur ce marché émergent.

Il y aura ensuite une conférence sur les tendances de consommation en Afrique subsaharienne et une troisième conférence sur le paysage commercial à Abidjan et probablement sur celui de Cotonou.

Puis, il y a aura une table ronde sur les stratégies d’expansion et les défis et opportunités des franchises en Afrique subsaharienne, suivie d’une discussion sur le sourcing éthique et son impact social : comment accorder sa RSE à sa stratégie de développement en Afrique.

L’après-midi sera sous forme de salon, consacré aux rendez-vous B2B entre les enseignes qui tiendront des stands et les partenaires locaux potentiels.

Par ailleurs nous allons mettre un pays à l’honneur mais nous ne pourrons l’officialiser que dans quelques jours. 

Je parie que ce sera le Bénin qui est extrêmement dynamique en ce moment…

Un peu de patience cela sera annoncé bientôt…

Vous visez toute l’Afrique ou simplement la partie francophone

Bien sûr les pays les plus importants d’Afrique francophone ( Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo Kinshasa,  Mauritanie, Bénin …) seront représentés mais également l’Afrique anglophone et lusophone et le Maghreb bien sûr.  

Coté enseignes, il y a déjà une quinzaine de marques qui sont confirmées comme Kiabi, Yves Rocher, Monoprix, Franprix, KIKO Milano… alors que nous venons à peine de débuter notre commercialisation.

Comment AFRETAIL est-il financé ?

Nous  commercialisons des stands auprès des enseignes et des badges pour les opérateurs africains et nous avons également un certain nombre de partenaires qui soutiennent le projet.  CANAL+ IMPACT par exemple dont le rôle est de monter des partenariats pour faire des projets RSE à impact local est un des sponsors de l’événement.  Dans le cadre de ce partenariat une partie de notre bénéfice sera reversée à une organisation que l’on soutient.

Y aura -t-il un volet consacré au e-commerce ? 

Opérationnellement le e-commerce est compliqué en Afrique pour de nombreuses raisons

(précision de l’adresse, enjeux logistiques, taux de bancarisation,  livraison ..). Pour un grand nombre de marques ce n’est pas une solution opérationnelle. Les marques internationales sont aujourd’hui davantage intéressées par le social-commerce que par le e-commerce : donner un stock à des représentants qui cartonnent sur les réseaux sociaux et qui sont capables de livrer à leur communauté et faire remonter l’argent recueilli.