Dividende numérique : une manne potentielle pour les Etats africains

En Afrique francophone, le passage à la TNT est en train d’être finalisé dans de nombreux pays. En Côte d’Ivoire le signal analogique a été coupé le 13 novembre 2021, et toutes les chaines de la TNT sont désormais lancées, au Sénégal 85 % des sites sont maintenant en service couvrant 90% de la population, au Bénin 95 % du territoire est couvert , au Burkina-Faso 98 % du territoire est couvert et le signal analogique a été coupé le 1er novembre 2019.

Dans les autres pays, le stade d’avancement varie d’un pays à l’autre et butte sur des questions de financement plus que sur des questions techniques.

L’un des plus grand bénéfices de la migration vers la TNT est la libération du spectre de fréquence et la possibilité d’utiliser la bande passante libérée pour de nouveaux services  . Ces fréquences qui ont beaucoup de valeur peuvent être vendues aux opérateurs télécoms afin qu’ils  améliorent leurs offres auprès du public. C’est ce que l’on appelle le dividende numérique.

En Europe le dividende numérique a permis le passage à la 3G et à la 4G et rapporté à chacun des états européens plusieurs milliards d’euros.

Les fréquences basses, qui permettent une propagation des ondes plus robuste et nécessitent un nombre plus faible d’émetteurs ou de stations de transmission sont très recherchées par les opérateurs télécoms : ce sont les « fréquences en or ».

Pour les Etats africains le dividende numérique peut représenter des sommes importantes quand on sait que celui-ci a rapporté 3,6 milliards en 2011 pour les licences 4G et 2,8 milliards d’euros en 2015,  pour les « fréquences en Or » à l’état français.

Comme on le voit les bénéfices peuvent être gigantesques pour les états africains qui ont réussi à mener à bien la transition vers l’analogique. C’est également pour les populations une opportunité  qui leur permettrait de bénéficier d’offres de meilleure qualité à moindre coût comme cela a été le cas en Europe. Maintenant que tous les équipements réalisés par les opérateurs télécoms sont amortis depuis longtemps, le dividende numérique pourrait également être pour eux une nouvelle opportunité de développement.