Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Conseil présidentiel pour l’Afrique : les 7 solutions pour soutenir l’entrepreneuriat africain

FacebookTwitterLinkedIn

Souvenez-vous, c’était en 2017 :  onze profils issus de la diaspora africaine, tous marqués par l’entrepreneuriat, avaient été choisis pour incarner le renouveau des relations France-Afrique annoncé par le président Emmanuel Macron.

Depuis, ils incarnent le Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA) et prennent part aux engagements présidentiels en se focalisant sur la jeune génération et les entrepreneurs de demain.

A l’issue d’un Tour de France de l’entreprenariat, le Conseil présidentiel pour l’Afrique présente aujourd’hui 7 solutions, 7 leviers, pour améliorer l’accompagnement des entrepreneurs issus des diasporas.

 

  • PASS Africa : mis en œuvre par BPI France, PASS Africa a été conçu comme un label visant à accélérer le développement des entreprises à fort potentiel de croissance orientées vers l’Afrique et ayant déjà réalisé une levée de fonds.

 

  • La communauté PASS Africa/EuroQuity : visant à créer un écosystème d’échanges et de partages Afrique-Europe

 

  • Lancement de la phase 2 du programme MEET Africa, conçu pour créer et animer un écosystème entrepreneurial permettant aux porteurs de projets de contribuer au développement économique de leur pays d’origine.

 

  • Création d’une application CPA dédiée aux entrepreneurs des diasporas

 

  • Valorisation des diasporas à travers le programme « Entrepreneuriat pour tous »

 

  • Mise en place du programme « Talents en commun » : programme piloté par l’AFD et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

 

  • Le Chèque Relance V.I.E pour la mobilité des jeunes professionnels en Afrique

 

 

Lire aussi: L’association Digital Africa dans la tourmente

 

 

 

Pays:

Panafricain