Communiqué: RFI diffuse la fiction radiophonique « C’EST LA VIE ! » en haoussa

RFI en haoussa propose à partir du samedi 7 mars « C’est la vie ! », le feuilleton radiophonique qui avait rencontré un grand succès l’été dernier sur l’antenne de RFI en français et en podcast.

Cette série raconte le quotidien d’un centre de santé quitente de soigner au mieux les habitants de Ratanga, un quartier fictif d’une ville africaine, où l’existence oscille entrejoies, malheurs, travail et vie familiale. À travers son intrigue et ses personnages hauts en couleur, ce feuilleton radiophonique aborde par le divertissement les questions de sexualité, de maternité, de violences ou de droit àl’émancipation des femmes.

« C’est la vie ! » est à l’origine une série télévisuelle diffusée sur TV5Monde, A+ et les chaînes nationales ouest africaines. Les deux premières saisons ont été adaptées et enregistrées pour la radio. RFI a diffusé la version en français (avec des actrices et des acteurs francophones) du 1er juillet au 12 août 2019. Ce projet est porté par l’ONG RAES (Sénégal)**, et déployé dans toute l’Afrique de l’Ouest avec le soutien de l’AFD, de la Fondation Bill et Melinda Gates, du Fonds Français Muskoka qui regroupent 4 agences des Nations-Unies (UNFPA, ONU Femmes, OMS, UNCEF), et d’AmplifyChange.

Auteur et scénariste du feuilleton radio : Massamba GueyeSur une idée originale de Marguerite Abouet et Charli BeléteauRéalisateur : Tidiane Thiang

Adaptation / traduction en haoussa : Idi Nouhou, Achirou Wage

Musique version haoussa : Ramatou Hassane

Une adaptation produite par RAES en collaboration avec l’ONG Lafia Matassa.

RFI diffuse « C’est la Vie » en haoussa le samedi à 17h37*, du 7 mars au 10 octobre 2020.

32 épisodes de 20 minutes sur l’antenne en haoussa et en podcast sur ha.rfi.fr

* Heure du Cameroun/Niger/Nigéria

** RAES est une ONG sénégalaise qui a 15 ans d’expérience dans l’éducation par le divertissement et mènedes activités de production média et de mobilisation sociale.