Lorsque la chaine américaine FOX diffuse la finale du Super Bowl, les annonceurs sont prêts à payer 7 millions de dollars en moyenne pour un spot de 30’’. Lorsque TF1 a diffusé la finale de la Coupe du Monde de football perdue par la France en 2022, elle a mis en vente ses écrans de publicité au prix de 380 000 euros pour un 30’’.
Dans les 2 cas, l’importance de ces prix mettent en évidence l’intérêt que portent les annonceurs à la publicité à la TV : en quelques secondes, ils parviennent à toucher des millions voire des dizaines de millions personnes et à délivrer un message valorisant pour leur marque.
Bien sûr, le prix du spot dépend également de la demande : plus les annonceurs sont nombreux à s’intéresser au sujet, plus le prix sera élevé : le prestige que la marque retirera d’être présente lors de l’événement quand son concurrent n’y est pas, est incommensurable.
Même si le prix à payer peut paraitre exhorbitant en valeur absolu, la bataille entre les marques reprend et reste aussi intense à chaque grand événement.
Au moment où les campagnes et les budgets 2025 se préparent il est important de rappeler que la puissance de la télévision et son efficacité n’est comparable avec aucun autre média non seulement aux Etats-Unis et en France mais également dans le monde entier.
En Afrique francophone, les grands annonceurs sont comme leurs collègues américains très sensibles à la publicité télévisée lors des grands événements sportifs : lors de la dernière CAN les investissements publicitaires TV ont bondi de + 90% par rapport à l’année précédente au Sénégal et de 212% en Côte d’ivoire, vainqueur de la compétition.
Même si plusieurs chaines diffusaient l’événement aussi bien en Côte d’ivoire qu’au Sénégal, les annonceurs ont répondu largement présent.
L’étude CANAOSCOPE menée par l’institut Opinion way au moment de la CAN 2024 avait également montré que les marques présentes avaient fortement progressé aussi bien en image qu’en notoriété.
Au-delà des événements sportifs quel est le coût de la publicité TV ?
En temps normal, le prix d’un spot de pub 30’’ en Afrique francophone peut aller jusqu’à 600 euros sur les chaines les plus puissantes au Sénégal et en Côte d’ivoire.
Par exemple : la tranche horaire la plus puissante sur SUNU YEUF (Sénégal) est vendue 350 € pour un 30’’, elle atteint 610 euros sur A+ Ivoire (Côte d’Ivoire).
La RTS qui n’est pourtant pas la chaine la plus écoutée au Sénégal propose des écrans autour du JT au prix de 400 € le 30’’
Ainsi pour une campagne d’un mois sur une chaine, au cours de laquelle on diffusera une cinquantaine de spots répartis tout au long de la journée, il faut compter entre 10 000 et 25 000 euros selon la chaine utilisée (avant applications des remises et dégressifs éventuels proposés par la chaine).
Par comparaison, pendant les événements sportifs comme la Coupe du monde 2022 ou la CAN 2024, il fallait débourser entre 100 000 et 200 000 euros pour s’assurer une présence pendant la totalité de la compétition.