La distribution est le principal moyen de générer des revenus pour un film. L’Afrique du Sud et le Nigeria, qui sont les principales places fortes du cinéma africain, sont également les pays abritant le plus d’écrans. Et pour cause, Selon un rapport sur le cinéma africain publié par l’UNESCO en 2021, 71% des écrans de cinéma du continent se trouvent en Afrique du Sud, au Nigeria, en Ethiopie, en Egypte et au Maroc.
Toutefois, de nombreux acteurs peinent à se remettre des conséquences de la pandémie mondiale du COVID-19 et des mesures sanitaires mises en place. Difficilement sorti de 2022, l’acteur Ster-Kinejor qui comptabilisait 400 des 663 écrans de cinéma en Afrique du Sud (données de l’Unesco), semble être toujours dans la tourmente. En effet, le groupe envisage de fermer une vingtaine de cinémas pour répondre aux exigences d’un plan de restructuration. Ces fermetures pourront à terme impacter largement la capacité de l’industrie du cinéma sud-africain à générer des revenus.
En revanche, du côté de l’Afrique francophone, les salles obscures semblent sortir la tête de l’eau. Pour rappel, les années 90 ont marqué la fermeture successive des différentes salles des grandes métropoles d’Afrique francophone privant ainsi les populations du 7ème Art populaire. Mais, depuis quelques années, les rénovations de salles et la création de multiplexes se multiplient sur le continent. Les différentes salles qui ouvrent leurs portes, font partie de réseaux africains à l’image des cinémas Majestic de Côte d’Ivoire ou de réseaux internationaux tels que CanalOlympia du français Vivendi.
Selon notre tout dernier recensement on en compte 50 réparties sur 12 pays et totalisant une offre de 10 000 places chaque semaine.
CANAL+ Olympia et les cinémas MAJESTIC ont été les premiers à investir dans ce secteur qui avait complètement disparu dans les années 90 . Ils ont été plus récemment rejoints par le groupe PATHE. A eux 3, ils représentent les 2/3 du nombre de salles de cinéma en Afrique francophone (80% si on exclue les salles des instituts français).
Quelques salles indépendantes comme le Cine Guimbi, Cinekin ou le complexe Sembene Ousmane de DAKAR complètent cette offre, renforcée par les salles des instituts français présents dans 9 villes qui proposent également ponctuellement des séances de cinéma .
Enfin, Pathé est un acteur plus récent puisque le multiplexe de DAKAR qui compte 7 salles pour un total de 1394 places date de 2022. Le groupe français vient également de procéder à l’inauguration officielle de son nouveau cinéma à Abidjan. Prévu, à l’origine pour être lancé en 2019, le complexe cinématographique composé de 6 salles du groupe français Pathé ouvre enfin ses portes.