Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Choiseul 2018: les forces vives de l’Afrique francophone

FacebookTwitterLinkedIn

L’Afrique s’insère plus que jamais dans les circuits économiques mondiaux où elle s’impose comme un acteur central. Pour illustrer cet élan, l’Institut Choiseul dresse un état des lieux des forces vives de l’économie africaine : le classement Choiseul 100 et 200. Un classement annuel qui révèle les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, appelés à̀ jouer un rôle majeur dans le développement du continent dans un avenir proche.

Cette année, 4 dirigeants de sociétés liées aux médias, à la communication ou au digital en Afrique francophone subsaharienne figurent au palmarès 2018 du Choiseul 100 AFRICA, et 5 personnalités dans le classement Choiseul 200 Africa :

 

Choiseul 100 – 2018

 

  • Vérone Mankou, PDG de VMK et homme de média congolais à la tête de Vox Médias

A découvrir: Entretien avec Vérone Mankou, PDG de VMK et de Vox Médias

 

  • Fatoumata Ba, Directrice générale de Janngo au Sénégal, start-up spécialisée dans le développement de solutions digitales auprès de PME en Afrique.
  • La Sénégalaise Aminata Kane Ndiaye, CEO d’Orange en Sierra Leone
  • Leticia N’Cho Traore – Directrice Générale du Groupe Addict agence de marketing et de communication qu’elle a créé en 2016 en Côte d’ivoire après avoir été pendant 4 ans Directrice Générale de COTE OUEST, premier distributeur de programmes TV en Afrique.

 

 

Choiseul 200 – 2018

 

  • Tonje Bakang – jeune entrepreneur d’origine camerounaise, fondateur d’Afrostream et aujourd’hui Chief Brand Officer pour The Anzisha Prize.

 

A lire: Tonje Bakang : des médias à l’éducation, portrait d’un entrepreneur multifacette

 

  • Olivia Dadie Kipre, Directrice du digital et de la communication au sein de Côte Ouest Audiovisuel basée à Abidjan, spécialisée dans la distribution de contenus audiovisuels sur le continent.
  • Amy Sarr Fall, Directrice Générale d’Intelligences Presse au Sénégal qui édite depuis 2010 le magazine Intelligences consacré aux personnalités qui oeuvrent pour le développement du pays.
  • Serigne Barro, Directeur général de l’agence digitale People Imput basée au Sénégal et présente également en Côte d’Ivoire et au Cameroun
  • Nino Njopku, Fondateur du site des petites annonces Kerawa.com et désormais Directeur d’exploitation du groupe Afrimalin au Cameroun.

 

Cette étude menée par l’Institut Choiseul repose sur un classement des profils retenus en fonction de plusieurs critères pondérés pris en compte tels que l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership.

 

Pays:

Panafricain