CFI diffuse des vidéos pour sensibiliser la jeunesse du Burkina Faso et du Niger aux enjeux civiques des processus électoraux

Dans le cadre des élections à venir au Burkina Faso et au Niger, Jocelyn Grange, directeur Afrique à CFI, l’agence française de développement médias, propose d’apporter son éclairage sur les enjeux civiques des processus électoraux, notamment auprès de la jeunesse.

En effet, comme vous le savez, le Burkina Faso et le Niger se préparent à la tenue d’élections présidentielles et législatives : le scrutin aura lieu le 22 novembre au Burkina Faso tandis qu’il s’étendra sur quatre mois au Niger (de décembre à mars 2021) où se tiendront également des élections régionales. Dans cette optique, CFI diffuse une série de dix vidéos réalisées par le dessinateur de presse franco-burkinabé Damien Glez, afin de sensibiliser la jeunesse de ces deux pays aux enjeux civiques des processus électoraux.


Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités du projet « MédiaSahel » dont l’objectif est de contribuer, à travers les médias, à l’inclusion de la jeunesse, à la stabilisation et au développement démocratique des pays du Sahel.

Conçues en français, les vidéos ont ensuite été traduites en dix langues locales afin que chacun, quel que soit son origine ou sa langue maternelle, puisse les comprendre : mooré, fulfuldé, gourmantché, diouala et bissa au Burkina Faso ; et tamasheq, fulfulde, haoussa, zarma, et kanuri au Niger).

Elles sont diffusées plusieurs fois par jour par différentes chaînes de télévision (Burkina Info, Savane TV et BF1 au Burkina Faso et Labari, Niger 24 et Canal 3 au Niger). De plus, un réseau d’influenceurs burkinabés tels que Aïcha Bellem, Freddy Lino Guibre, Amélie Gue et Jean Didié Naré participent également à cette campagne de sensibilisation, utilisant leur notoriété pour optimiser la diffusion de l’information.

Communiqué de presse