L’OBSERVATOIRE DES MARQUES ivoiriennes développé conjointement par ADWEKNOW et FIELDPRO RESEARCH fournit des informations sur la notoriété des marques (TOP of MIND, notoriété assistée et spontanée), sur leur consommation et sur la satisfaction de leurs consommateurs ainsi qu’un indicateur de préférence lié à l’image de la marque.
EXTRAITS DE L’OBSERVATOIRE DES MARQUES – SECTEUR DES BOISSONS
1/ NOTORIETE SPONTANEE DES MARQUES DE BOISSON
L’eau minérale Céleste occupe la première place : elle est connue par la quasi-totalité des personnes interrogées sans qu’on ait besoin de citer la marque. C’est aussi la marque le plus souvent citée en TOP of MIND : 55% des personnes interrogées citent spontanément Céleste quand on leur demande « quelles sont les marques d’eaux minérales que vous connaissez »
Aucune autre marque toutes catégories de boissons confondues n’atteint ce niveau de notoriété TOP of MIND : Bock obtient 41% et en 3ème position Coca Cola 33%.
Lorsqu’on s’intéresse à la notoriété spontanée totale c’est-à-dire à la notoriété TOP of MIND + la notoriété spontanée, le TOP 10 est quelque peu modifié : plusieurs marques s’intercalent entre Bock et Coca Cola qui recule à la 5ème place derrière les jus de fruits IVORIO et l’eau minérale AWA comme le montre le tableau ci-dessus
Une autre façon de mesurer la notoriété d’une marque consiste a demander si l’interviewé la connait, à partir d’une liste qu’on lui soumet : c’est la notoriété assistée. Si on s’intéresse à la notoriété totale (Top of mind+ spontanée+ assistée) on constate que 16 marques de boissons sont connues par la quasi-totalité de la population et dépasse les 90% de notoriété totale.
Les eaux minérales ASSINIE, AWA, CELESTE et OLGANE
Les jus de fruits TAMPICO, et les sodas COCA COLA, ORANGINA, PLANET, et YOUKI
Les Bières BEAUFORT, BOCK, CHILL, DOPPEL MUNICH, GUINESS , HEINEKEN et IVOIRE.
2/ LES MARQUES DE BOISSONS LES PLUS CONSOMMEES PAR LES IVOIRIENS
Trois marques se détachent, consommées par la quasi-totalité de la population : CELESTE, ORANGINA et COCA COLA
Pour compléter l’information sur la consommation nous avons demandé aux personnes interrogées quel était leur niveau de satisfaction à l’égard de la marque consommée.
Le taux de très haute satisfaction des consommateurs de ces marques sont très variables et modifie la hiérarchie des marques.
3/ LES MARQUES DE BOISSONS LES PLUS APPRECIEES DES IVOIRIENS
On peut connaitre une marque et ne pas l’aimer, on peut ne pas consommer une marque et l’apprécier : l’appréciation que l’on porte à une marque ne dépend pas de sa notoriété ni du fait qu’on la consomme ou pas mais de l’image que celle-ci nous renvoie. C’est un indicateur de préférence qui permet de comparer des marques de secteurs très différents entre elles..
Sur ce critère, Céleste conserve sa première place: non seulement 94% des personnes interrogées connaissent la marque mais également 95% de ces personnes aiment la marque Céleste.
D’un autre côté, des marques moins connues apparaissent dans le TOP 10 : YOUKI, PLANET, DARCI figurent parmi les marques les plus appréciées des ivoiriens alors qu’elles ne sont pas aussi connues : ceux qui les connaissent les apprécient particulièrement.
L’Observatoire des Marques dispose de l’ensemble des informations concernant toutes les marques de boissons (51 marques au total) que l’on peut analyser sur l’ensemble de la population mais également selon le sexe et l’âge.
Le rapport complet sera disponible en souscription dans les prochains jours.
Le terrain s’est déroulé du 23 mars au 1er avril auprès de 501 personnes représentatives de la population d’Abidjan et a porté sur le secteur des boissons (Bières, jus de fruits, sodas, eaux minérales..)