De nouveaux rebondissements dans le feuilleton CANAL+ MULTIVISION
Suite à la soumission le 1er février d’une offre de CANAL+ « indicative non contraignante » au Conseil d’Administration de MultiChoice, celui-ci déclare dans un communiqué : « Bien que le conseil d’administration soit ouvert à tous les moyens de maximiser la valeur actionnariale, il a fait savoir à Canal+ qu’au prix proposé, la lettre ne constituait pas une base pour une négociation plus avancée ».
Rappelons que Canal + avait formulé une offre représentant une prime de 40% par rapport à la valeur de l’action à la clôture de la bourse, la veille de la proposition. Soit 105 ZAR par action contre 75 ZAR par action à la clôture de la bourse de Johannesburg, la veille de l’offre.
MultiChoice a déclaré avoir récemment mené un exercice qui valorisait la société « nettement au-dessus de 105 rands par action » et a fait valoir que cette valorisation excluait les synergies qui pourraient découler de l’acquisition de la société par Canal+.
Le groupe sud-africain déclare également que « le conseil d’administration reste toutefois ouvert à tout engagement avec toute partie concernant une offre à un prix équitable », Par ailleurs la loi sud-africaine stipule qu’un « étranger ne peut pas, directement ou indirectement, exercer un contrôle sur un titulaire local de licence de radiodiffusion commerciale ».
Néanmoins MultiChoice a indiqué dans un communiqué distinct que Canal Plus, qui détenait jeudi une participation de 31,67 % dans MultiChoice, avait porté sa participation à 35,01 % suite à l’annonce de son offre.
Ce seuil de 35% oblige CANAL+ à faire une offre obligatoire en vertu de la loi sud-africaine.
C’est pourquoi, MultiChoice a déclaré avoir déposé un avis auprès du comité d’OPA du pays, afin de décider si une offre obligatoire devait être faite à tous les détenteurs d’actions ordinaires.
Le groupe français a indiqué que, sous réserve d’un audit de confirmation, il soumettrait une offre ferme au conseil d’administration de MultiChoice.
Canal+ a également précisé que la société mère Vivendi était en train de préparer son introduction en bourse en tant que société cotée séparément, permettant aux investisseurs de bénéficier directement de la fusion avec MultiChoice, et a déclaré que l’un des objectifs de l’acquisition serait d’être coté à la bourse d’Afrique du Sud.
L’acquisition de MultiChoice, présent sur les marchés anglophones, ferait de Canal+, qui exploite des services de télévision payante dans les pays africains francophones, l’acteur majeur du marché africain de la télévision payante.