Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

CAN 2019 : l’UAR organise un séminaire marketing avec les chaines de télévisions

FacebookTwitterLinkedIn

A quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Union Africaine de Radiodiffusion a réuni les chaines de la télévisions africaines à l’occasion d’un séminaire marketing sur l’exploitation et la commercialisation des Droits TV de la compétition.

Les acteurs se sont réunis à Dakar, du 21 au 23 mai dernier, à l’occasion de ce séminaire organisé conjointement avec la CAF. La formation a regroupé une cinquantaine de participants venus de 17 pays d’Afrique tels que l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée Conakry, le Kenya, Madagascar, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Sénégal et le Togo.

Pour Grégoire Ndjaka, Directeur Général de l’Union Africaine de Radiodiffusion, les télévisions africaines peuvent tirer meilleur profit de la CAN et améliorer leurs trésoreries, si elles décident de sortir des sentiers battus. « Nous avons vu dans un exposé qu’il existe plusieurs manières de rentabiliser ces événements au lieu d’attendre les annonceurs classiques. Il faut organiser des points de rencontre avec des téléspectateurs et créer des occasions d’attirer de nouveaux annonceurs », a-t-il souligné.

La formation des différents acteurs de l’audiovisuel reposait notamment sur le cryptage du signal, le sponsoring ou encore le branding.

 

« Les télévisions nationales doivent éviter de diffuser les matchs de la CAN sur les réseaux sociaux » Abdelmounain Bah, Directeur Marketing &Télé de la CAF

 

Le séminaire a également été l’occasion de rappeler aux chaines de télévision nationales ayant signé des contrats avec la CAF et l’UAR, leurs droits et leurs devoirs concernant les droits de diffusion de la compétition de football ainsi que d’autres compétitions sportives de la CAF.

Ainsi les deux organisateurs rappellent que les chaines de télévisions nationales africaines devront faire preuve de restriction pour éviter toute autre diffusion que celle sur le réseau terrestre à savoir, sur le satellite, sur le web ainsi que sur les réseaux sociaux.

Pays:

Panafricain