La réouverture au public du Ciné Guimbi au Burkina Faso sera reportée.
En effet, les travaux du cinéma emblématique prennent quelques mois de retard. La fin du projet de réhabilitation, initialement prévue pour le 21 novembre prochain, sera reportée au premier semestre 2020.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée en marge du Festival International du Film Francophone de Namur. Berni Goldblat, président de l’Association de Soutien au Cinéma du Burkina Faso en charge du projet, a expliqué que les travaux avaient pris plus de temps que prévu et qu’il devait également faire face à certaines lenteurs administratives.
C’est dans la ville culturelle de Bobo-Dioulasso que le public pourra renouer avec le 7ème Art grâce au Ciné Guimbi, miniplexe conçu autour de deux salles de cinéma (174 places et 324 places) ainsi que d’un hub culturel abritant des activités liées à l’éducation à l’image ou encore à la formation aux métiers du cinéma.
Dans un entretien accordé à Adweknow, Berni Goldblat confiait « Avec le Ciné Guimbi, nous miserons sur un format hybride : une salle de cinéma dans un hub culturel, une programmation axée sur les films d’auteurs mais également des films internationaux … Nous souhaitons créer un lieu de vie au-delà du cinéma. »
Lire aussi: le cinéma en Afrique francophone