Bénin : le gouvernement lance un appel à projet pour la production de programmes audiovisuels

Le Ministère du Numérique et de la Digitalisation lance un appel à projet pour valoriser la production de contenus audiovisuels de qualité au Bénin. L’appel vise en effet à dynamiser la production de contenus innovants, la diffusion sur les chaînes de télévision et radios publiques du pays tout en mettant en valeur les cultures du Bénin, les traditions et des thématiques d’intérêt pour la population locale.

Selon le Ministère : “ Les projets éligibles à cet appel à projet seront ceux dont les thématiques s’inscrivent dans une logique de valorisation de notre patrimoine, de démonstration innovante de nos modes de vie et donc de développement par le biais de l’image.”

Le financement des productions audiovisuelles africaines relève aussi des pouvoirs publics sans qui, le développement du secteur demeure compromis. Certains pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal ont compris l’importance de soutenir le développement des industries culturelles mais tout reste encore balbutiant. D’autres suivront, tout comme se construisent des accords de coproductions entre les pays d’Afrique francophone.

Dans un rapport de 2021, l’Unesco estime que le cinéma africain pourrait créer 20 millions d’emplois et générer 20 milliards de dollars par an… Les institutions locales doivent se saisir de cette opportunité pour dynamiser l’économie locale et la création d’emplois. 

Pour en savoir plus sur l’appel à projet : https://lnkd.in/e6yj58Hk

https://lnkd.in/e6yj58Hk

Laisser un commentaire