Appel à résidences Afrique – Etats-Unis 2024 par la Villa Albertine

En partenariat avec la Fondation Ford, la Villa Albertine accueille chaque année cinq penseurs, créateurs ou professionnels de la culture du continent africain en résidence aux États-Unis. Elle lance un appel à candidatures pour sélectionner les cinq lauréats qui auront l’opportunité de mener une résidence d’exploration de deux mois dans une ville américaine en 2024. Ce programme entend promouvoir des voix et pratiques singulières de la création africaine susceptibles d’éclairer les grands enjeux de notre temps, et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives aux États-Unis et en France.

Date limite de candidature : 10 mars 2023, 23h59 (heure française)

Profils recherchés : créateurs, penseurs et professionnels de la culture 

La Villa Albertine s’adresse à des créateurs, chercheurs et professionnels de la culture du continent africain qui portent un projet de recherche original nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis.

Les candidats doivent être citoyens d’un pays du continent africain, et leur activité doit être principalement basée en Afrique.

Les candidats doivent pouvoir s’exprimer dans un anglais courant pour être en mesure de communiquer avec des professionnels américains. Il est donc demandé aux candidats de fournir une vidéo de 3 minutes durant laquelle ils se présentent et présentent leur projet en anglais. Il n’est pas nécessaire d’être francophone.

Les candidats doivent être âgés de plus de 21 ans avant la date de départ envisagée en résidence.

L’appel est ouvert uniquement à des candidatures individuelles (les candidatures collectives en groupe ne seront pas considérées).

Les restrictions sanitaires liées au COVID imposent à tout voyageur non-américain d’être vacciné d’au moins deux doses. Les candidats devront se conformer aux règles d’entrées sur le territoire américain.

Projets de résidences d’exploration 

Les résidences d’exploration de la Villa Albertine ne se conçoivent pas comme un travail en chambre, mais comme une enquête de terrain qui soit source d’inspiration et créateur de liens. Elles peuvent s’appuyer sur une proposition nouvelle, spécifiquement pensée pour la Villa Albertine, ou sur une recherche préexistante qui trouverait un développement singulier aux Etats-Unis. Dans les deux cas, c’est le rapport du projet au territoire qui en fait l’intérêt. Le projet questionnera un enjeu contemporain qui trouve un écho tant aux Etats-Unis que sur le continent africain.

Si la résidence doit faire l’objet d’une restitution, sous une forme à préciser, son déroulement n’est pas centré sur la réalisation et finalisation d’une œuvre, notamment matérielle, comme ce serait le cas avec une résidence de production. La résidence permet aux créateurs et penseurs sélectionnés d’accéder à des organisations et professionnels clés de leurs secteurs aux États-Unis. Le projet proposé par les candidats doit leur permettre d’ouvrir un dialogue actif avec ces acteurs locaux.  Dès lors, les projets des candidats doivent nécessairement s’inscrire dans le cadre d’une ville américaine, identifiée au stade de la candidature.

Toutes les disciplines des arts, de la culture et de la pensée sont concernées. A titre non exhaustif, les candidats peuvent proposer des projets dans les champs suivants : arts visuels, design, architecture, spectacle vivant, musique, cinéma, création numérique, littérature de fiction, bande dessinée, sciences sociales…

Cinq résidences de deux mois dans une ville américaine en 2024

Cinq résidences de deux mois seront sélectionnées. Elles seront nécessairement ancrées dans une ville aux Etats-Unis.

La Villa Albertine compte 10 bureaux permanents qui, à partir de leur ville d’implantation, portent leur action sur un territoire plus vaste, comme indiqué sur la carte ci-après.

Les candidats sont invités à proposer une résidence de deux mois, ancrée dans une ville aux Etats-Unis. Ils peuvent choisir l’une des dix villes où la Villa dispose d’une antenne permanente (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington DC) ou une autre ville.

La Villa Albertine investit des thématiques spécifiques pour certaines villes, comme l’environnement à Miami, l’exploration spatiale à Houston, le renouveau des institutions à Washington DC, etc. Le candidat peut choisir d’explorer ces thématiques, ou d’autres qui feraient sens au regard du territoire considéré. Des présentations de ces villes ainsi que des thématiques et enjeux repérés sont disponibles ici.

Le jury sélectionnera cinq projets de résidence en veillant à la diversité des disciplines et des territoires représentés. Il est à noter que les territoires où la compétition est la plus importante sont les villes de New York, San Francisco, Los Angeles et Chicago.