Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Appel à candidatures pour les prix africains du Fact Checking

FacebookTwitterLinkedIn

Africa Check ,qui opère depuis 2012 pour promouvoir l’exactitude et l’honnêteté dans le débat public et les médias en Afrique, lance la 9ème édition des prix africains du fact-checking.

Rappelons que l’organisation compte aujourd’hui 4 bureaux officiels à Nairobi, Johannesburg, Lagos et Dakar. Au Sénégal, le bureau Africa Check couvre l’Afrique francophone grâce au rédacteur en chef Assane Diagne qui pilote son équipe depuis 2015. Cette version française du site Africa Check est une initiative développée par la fondation AFP.

Pour cette année, les prix africains de fact-checking récompenseront le journalisme de vérification des faits par les médias en Afrique.

Les journalistes, les étudiants en journalisme et les vérificateurs de faits professionnels (nouvelle catégorie) peuvent désormais s’inscrire pour l’édition 2022 de ces prix, et ce à partir de n’importe où sur tout le continent.

Le besoin d’informations exactes dans la vie quotidienne a stimulé la croissance de la vérification des faits en Afrique et dans le monde. En 2021, nous avons reçu un nombre record de 216 candidatures provenant de 28 pays africains. Nous en attendons encore plus en 2022.

Pour être admissibles, les articles doivent avoir été publiés ou diffusés pour la première fois entre le 1er août 2021 et le 15 juillet 2022. L’article soumis doit démontrer qu’une affirmation sur un sujet important, provenant de l’Afrique ou s’y rapportant, est soit trompeuse, soit erronée.

Les prix sont décernés dans trois catégories, avec un gagnant et un finaliste. Les catégories sont les suivantes :

 

  • Fact-check de l’année par un journaliste en activité
  • Fact-check de l’année par un spécialiste de la vérification des faits
  • Fact-check par un étudiant en journalisme

 

Les gagnants des catégories « journaliste en activité » et « spécialiste de la vérification des faits » recevront chacun un prix de 3 000 dollars. Les finalistes recevront 1 500 dollars.

Le gagnant de la catégorie des étudiants en journalisme recevra 2 000 dollars et le finaliste 1 000 dollars.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juillet 2022 à minuit GMT.

Pays:

Panafricain