Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

AFRICASCOPE 2021 – Résultats globaux

FacebookTwitterLinkedIn

Kantar vient de publier les résultats de l’étude Africascope pour l’année 2021. Cette étude couvre les capitales de 8 pays : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo et Sénégal . Les interviews sont réalisés en face à face sur tablette auprès d’un échantillon global de 16 000 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus de la zone d’enquête interrogée.

 

TELEVISION

En moyenne sur les 8 pays étudiés , 91% de la population de 15 ans et plus regarde la télévision 4h10 chaque jour

Si en audience cumulée les résultats sont à la fois élevés et relativement comparables d’un pays à l’autre, on observe de fortes variations d’un pays sur l’autre en particulier en durée d’écoute qui s’échelonne entre 2h29 au Mali à 4h 49 au Cameroun.

La courbe d’audience 1/4h par 1/4h montre que l’audience progresse de façon quasi régulière jusqu’à 20h00 (heure des principaux journaux télévisés dans tous les pays) puis décroit rapidement.

Les femmes et les 15-24 ans sont les plus nombreux et les plus fidèles téléspectateurs.

 

 

RADIO

En moyenne sur les 8 pays étudiés , 91% de la population de 15 ans et plus regarde la télévision 4h10 chaque jour.

Les hommes et les 40 ans et plus sont les plus nombreux et les plus fidèles auditeurs radio.

Les variations sont d’une grande amplitude d’un pays à l’autre, aussi bien en audience cumulée qu’en durée d’écoute. C’est au Mali que les auditeurs sont les plus nombreux puisque 91% des maliens écoutent la radio chaque jour alors que c’est au Cameroun que l’audience cumulée est la plus faible (41%).

La durée d’écoute varie du simple au double : près de 3h au Burkina Faso et au Sénégal (2h51) moins d’1h30 au Gabon (1h27).

La courbe d’audience 1/4h par 1/4h montre que l’audience progresse rapidement jusqu’à 7h00 du matin et se maintient au même niveau de de 7h00 à 10H00 environ.

 

 

Définitions

 

Audience cumulée (AC) : Nombre ou pourcentage d’individus ayant écouté une station de radio ou regardé une chaîne de télévision à un moment quelconque de la journée quelle que soit la durée.

Durée d’écoute par individu (DEI): moyenne du temps passé à l’écoute des programmes diffusés par les chaînes de télévision / stations de radio par l’ensemble des individus composant la population étudiée.

 

Pays:

Panafricain