AFRICASCOPE 2021- Principaux résultats par pays

Kantar vient de publier les résultats de l’étude Africascope pour l’année 2021. Cette étude couvre les capitales de 8 pays : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo et Sénégal.

Les interviews sont réalisés en face à face sur tablette auprès d’un échantillon global de 16 000 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus de la zone d’enquête interrogée.

Télévision

En 2021, 90,5% des Africains ont regardé la télévision chaque jour, en moyenne, durant 4h10.

Si en audience cumulée les résultats sont à la fois élévés et relativement comparables d’un pays à l’autre, on observe de fortes variations d’un pays sur l’autre en particulier en durée d’écoute qui s’échelonne entre 2h29 au Mali à 4h 49 au Cameroun.

Novelas TV, la chaine panafricaine du groupe CANAL+ figure dans le TOP 3 dans tous les pays étudiés à l’exception du Sénégal dominé par les chaines nationales.

Radio

En 2021, 61,4% des individus de 15 ans et plus ont écouté la radio chaque jour, durant 2h07. Les variations sont d’une grande amplitude d’un pays à l’autre, aussi bien en audience cumulée qu’en durée d’écoute.

C’est au Mali que les auditeurs sont les plus nombreux puisque 90% des maliens écoutent la radio chaque jour alors que c’est au Cameroun que l’audience cumulée est la plus faible (41%).

La durée d’écoute varie du simple au double : près de 3h au Burkina Faso et au Sénégal (2h51) moins d’1h30 au Gabon (1h27).

La radio panafricaine RFI est présente dans le TOP 3 dans 4 pays (RDC, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon).

Indicateurs d’audience TV & Radio – Définitions :


Audience cumulée (AC) : 
Nombre ou pourcentage d’individus ayant écouté une station de radio ou regardé une chaîne de télévision à un moment quelconque de la journée quelle que soit la durée. .

Durée d’écoute par individu (DEI): moyenne du temps passé à l’écoute des programmes diffusés par les chaînes de télévision / stations de radio par l’ensemble des individus composant la population étudiée.