La 10è édition de l’événement Africa Web Festival a ouvert ses portes le 22 novembre dernier au Palais de la Culture de Treichville en Côte d’Ivoire pour réunir représentants institutionnels et acteurs du numérique.
Pensé et organisé autour de la thématique « Émergence d’un citoyen numérique Africain bien formé », l’événement avait pour ambition d’aborder le sujet de la régulation du web à l’ère où les médias du numérique se multiplient et où les Etats expriment un besoin de réguler les informations qui circulent.
En effet, pour cette édition, l’AWF avait pour ambition d’explorer toutes les opportunités et les défis inhérents à l’évolution du paysage numérique sur le continent africain. D’ailleurs, la HACA en Côte d’Ivoire s’est récemment saisi du sujet, adoptant le tout premier accord visant à réguler les réseaux sociaux sur le territoire national, en accord avec la communauté de blogueurs et d’influenceurs.
Dans une récente interview accordée à Adweknow, Rita Pascale Kwaminan, Présidente de l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire confiait : “ Si nous aspirons à une société juste et équitable, nous devons mettre en place des mécanismes juridiques efficaces qui protègent les droits de chaque citoyen. L’espace web qui est devenu la lucarne d’expression du citoyen lambda doit avoir un minimum de règles. La Côte d’Ivoire compte près de 7 millions d’utilisateurs des médias sociaux. Quand on sait l’impact que les blogueurs, activistes et les influenceurs peuvent avoir sur les comportements des internautes ; la régulation s’impose dans le milieu des créateurs de contenus.”
Selon un communiqué officiel de la HACA et les données de Digital Discovery publiées en février 2023 sur les chiffres clés des Réseaux sociaux en Côte d’Ivoire, le nombre d’utilisateurs des médias sociaux s’élève à 5,10 millions d’utilisateurs de médias sociaux sur le territoire en janvier 2023. Ce nombre équivalait à 17,9 % de la population totale.