La télé-réalité gagne l’Afrique francophone

La vague « télé-réalité » déferle sur le continent africain.

Le genre télévisuel est de plus en plus plébiscité par le public africain. Pour répondre à cette nouvelle demande, bon nombre d’acteurs du paysage audiovisuel adaptent de célèbres émissions occidentales pour le public quand d’autres expérimentent de nouveaux concepts …

 

 

Des concepts pour les publics africains

En Afrique francophone, le Cameroun a été le premier pays à s’être démarqué avec Cameroon Top Model, première émission de télé-réalité sur le mode de la mode, entièrement créée, conçue et produite au Cameroun. Lancée en 2017, l’émission était diffusée en prime-time sur la chaine Canal 2 International. Produite par le Président Tchop Tchop, mentor des médias camerounais, aux côtés d’Orphée Noubissi, directeur artistique du programme et talentueux photographe du Studio Dokoti, Cameroon Top Model avait largement su faire parler d’elle.

Le Sénégal s’est également démarqué avec un concept de téléréalité d’un autre genre : Ferm Factory. Produite par Ousmane Faye, cette émission de télé-réalité d’utilité publique avait été pensée comme une immersion dans le quotidien d’apprentis fermiers sénégalais pour moderniser l’image de l’agriculture locale. Etendu sur deux saisons, le programme télévisé était diffusé chaque semaine sur la chaîne publique sénégalaise RTS 1. Selon le média Jeune Afrique, la première saison avait capté entre 300 000 et 600 000 téléspectateurs.

  

Des émissions « phares » adaptées

De Big Brother (Loft Story en France) devenu Big Brother Africa en 2009, à L’Afrique a un incroyable talent – version francophone de Got Talent lancée en octobre à Abidjan, de nombreux acteur du paysage audiovisuel se lancent dans l’adaptation de télé-réalités à succès en versions francophones pour le public africain. The Voice Afrique francophone en est l’illustration. Lancée par la chaine Voxafrica, la célèbre émission de divertissement offre depuis 3 saisons déjà une plateforme d’expression aux jeunes talents du continent. Pour cette troisième saison, c’est la Côte d’Ivoire qui a été choisie pour accueillir le tournage de l’émission. Elle est le premier pays d’Afrique francophone subsaharienne désigné hôte de l’événement. Preuve que les publics africains francophones sont particulièrement amateurs de télé-réalité, avec notamment des émissions qu’ils connaissent déjà dans leur version originale diffusées via les chaines françaises et internationales.

Les acteurs de l’audiovisuel accompagnent la dynamique

Ces projets d’émissions viennent confirmer l’attrait des publics africains pour la télé-réalité. Les chaines de télévisions l’ont bien compris et n’hésitent pas à se positionner pour répondre à cette nouvelle demande.

Au-delà de son engagement pour la création originale de contenu africain et notamment la création de séries, CANAL+ prend part au développement de la télé-réalité sur le continent.

« La télé-réalité est une évolution naturelle pour tout paysage audiovisuel. Et ceci est d’autant plus fort en Afrique francophone que les publics africains sont déjà friands de formats de télé-réalité qu’ils connaissent via leur diffusion sur des chaines françaises que Les Bouquets CANAL+ distribuent. Le groupe CANAL+ a été pionnier dans le domaine avec la production et la diffusion sur A+ du télé crochet Island Africa Talent … » confie Nathalie Folloroux, directrice des chaînes Canal+ chez Canal+  International.

Pour le mois d’octobre prochain, l’opérateur historique prépare également une version africaine de l’émission 4 MARIAGES POUR UNE LUNE DE MIEL diffusée avec succès sur TF1 durant 6 saisons depuis 2011.